Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Nouvelle parution 'Bâtiments parasismiques en bois' en octobre

En 2010, Lignum publiait la documentation 'Bâtiments en bois parasismiques de plusieurs étages'. Cet automne, une nouvelle version paraîtra avec pour titre 'Bâtiments parasismiques en bois'. Elle présente de manière détaillée les effets des séismes sur les constructions en bois en tenant compte de l'évolution des bases normatives et des nouvelles connaissances scientifiques. En novembre, des cours de la Haute école spécialisée bernoise, en collaboration avec Lignum et le Cedotec, permettront de se familiariser avec l'ouvrage et d'allier la théorie à la pratique. Inscrivez-vous dès maintenant !

Afin que les constructions en bois puissent être conçues de manière à résister aux séismes, la Haute école spécialisée bernoise a étudié depuis 2019 les propriétés dynamiques de différents types de construction. Les travaux de recherche ont été soutenus entre autres par l'Office fédéral de l'environnement OFEV ainsi que par Lignum. Dans un premier temps, les propriétés dynamiques d'une construction à ossature bois ont été déterminées. En 2021, des études ont suivi sur des constructions valaisannes en bois massif. Des essais sur un bâtiment en bois lamellé-croisé ont clôturé la série. L’image illustre l'essai final en bois lamellé-croisé à Vauffelin le 21 mai 2022.
Image Gunther Ratsch, Lignum

 

Une révision de la documentation « Bâtiments en bois parasismiques de plusieurs étages » s'est avérée nécessaire pour différentes raisons : d’une part la mise à jour de la norme SIA 261 définit en 2020 un nouveau zonage sismique de la Suisse, et d’autre part les multiples résultats de la recherche sur les séismes et la construction en bois demandent à être diffusés et mis en pratique.

Certains contenus de la documentation de 2010, tels que les « bases relatives à l'origine et aux effets des tremblements de terre » ou les « principes de la conception parasismique », ont été conservés et simplement mis à jour. Les nouveaux chapitres tels que « Comportement des construction bois en cas de séisme », « Comportement des assemblages en cas de séisme » ainsi que « Analyse structurale » et « Dimensionnement » fournissent aux concepteurs des outils et des informations liées au dimensionnement parasismique des constructions en bois.

Non seulement les exigences normatives actuelles sont mises en lumière, mais des informations supplémentaires et des compléments aux normes sont également fournis. Ainsi, de nouvelles recommandations d'application ont pu être intégrées en ce qui concerne la détermination de la période de vibration fondamentale ou le dimensionnement ductile, qui reposent principalement sur les travaux de recherche étendus de la Haute école spécialisée bernoise.

Solutions pour diverses applications pratiques
La construction en bois lamellé-croisé, de plus en plus mise en œuvre, bénéficie d’indications sur les coefficients de comportement selon le type de construction et la méthode de dimensionnement choisie.

Lors du dimensionnement d'une structure porteuse selon le comportement ductile, les zones ductiles définies dans la conception doivent constituer le maillon faible du système de contreventement. Toutes les autres parties de la structure et les assemblages doivent présenter une résistance ultime suffisamment élevée, ce qui peut être garanti par la prise en compte de facteurs de surrésistance. Ainsi les données relatives aux facteurs de surrésistance nécessaires pour un dimensionnement ductile ont été intégrées dans le document conformément à l'état de la technique.

Les six nouveaux exemples de dimensionnement de la documentation proposent des solutions d’application issues de la pratique les plus diverses. Ainsi ils présentent des exemples de surélévation, de constructions hybrides (bois-béton) ou encore de répartition des efforts pour des constructions combinant l'ossature bois et le bois lamellé-croisé. Des recommandations pour le dimensionnement parasismique des bâtiments existants, pour le traitement des extensions et des surélévations ou encore pour la rénovation de solivage assumant une fonction de stabilisation dans les bâtiments en maçonnerie figurent au nouveau chapitre 'Conservation, extension et transformation des bâtiments en bois existants'.
 

Un important soutien scientifique et institutionnel - Cours en novembre
Le document a été élaboré par des auteurs de l'EPF de Lausanne, de la Haute école spécialisée bernoise et de Pirmin Jung AG. Un groupe d'accompagnement composé de représentants de l'Office fédéral de l'environnement, de la heig-vd, de l'EPFZ, de l'Empa et de l'Université de Kassel a soutenu les auteurs.

Le projet a été soutenu financièrement par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans le cadre de son Plan d'action bois, la Fondation de prévention des établissements cantonaux d'assurance PS-FP, la Société suisse du génie parasismique et de la dynamique des structures SGEB, la Fondation pour la dynamique des structures, Holzbau Schweiz, Dérivés du bois Suisse (DBS) et le Fonds du bois bernois (FdBB).

En novembre, des cours organisés par la Haute école spécialisée bernoise en collaboration avec Lignum et le Cedotec, présenteront sur la base de la nouvelle documentation 'Bâtiments parasismiques en bois ', les derniers développements relatifs au génie parasismique dans la construction en bois et feront ainsi le lien entre la théorie et la pratique. Les dates des cours sont indiquées sous le lien suivant.

Lien Dates de cours d’introduction à la documentation Lignum « Bâtiments parasismiques en bois » 2023