Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Nouveau dans la série Lignatec : Réutilisation du bois de structure

La réutilisation du bois de structure prolonge la durée d’utilisation des matériaux et des éléments de construction, ce qui préserve les ressources et réduit les effets sur l’environnement de la production de composants neufs. La nouvelle publication de Lignum informe des possibilités de réemploi ou de réutilisation du bois massif et des produits en bois massif collés dans la construction.

 
 
Lignatec 36/2023
‹Réutilisation du bois de structure›
24 pages A4, en couleur

Les membres de Lignum recevront, début octobre, automatiquement et gratuitement la nouvelle publication Lignatec par la poste. La publication peut être commandée en ligne à partir du 9 octobre via le shop Lignum en ligne. Le Bulletin du bois Lignum de fin septembre présente des exemples actuels de constructions en bois orientées vers l'économie circulaire.

 

 

Le bois massif se prête particulièrement bien à la réutilisation à des fins structurelles. En plus d'un tri selon la résistance, il suffit de vérifier si le bois a été traité à l’aide de produits de préservation du bois qui ne sont plus autorisés aujourd'hui. Les éléments de construction en bois massif qui, suite au tri selon la résistance, ne sont pas adéquats pour des applications structurelles, peuvent être mis en œuvre sans restriction comme éléments de construction non porteurs ou être transformés en d'autres produits.

L'évaluation des produits en bois massif collés en vue de leur réutilisation à des fins structurelles est un peu plus complexe. En effet, les sollicitations mécaniques et les influences climatiques au sein de l'objet d'origine d'un élément de construction influencent les propriétés des adhésifs. Dans le cas de produits en bois massif collé utilisés à l'abri des intempéries dans des immeubles d'habitation ou de bureaux, ces influences sont toutefois généralement faibles. C'est pourquoi les effets sur la résistance sont généralement limités.

En tous les cas, l'utilisation de produits en bois massif collés reconditionnés dans une structure porteuse nécessite un contrôle complet et minutieux des éléments de construction. Si les produits en bois massif collés destinés à la réutilisation ne peuvent pas être évalués de manière satisfaisante, il est toujours possible de les réemployer en tant qu'élément de construction secondaire, par exemple comme filière basse, entretoise ou en tant qu'élément de construction à lames sur chant dans un plancher en lamellé-collé ou en planches juxtaposées. Il est également possible de prévoir une application dans des parois à ossature non porteuses ou une transformation en d'autres produits.

 

Lien Série Lignatec disponibles