Lignum Holzwirtschaft Schweiz

La préservation du bois selon l’état de la technique

Le nouveau Lignatec 35/2023 « Préservation du bois dans la construction » remplace dès sa parution en juillet son homologue paru en 1995. Cette refonte se base sur les normes SIA en vigueur et reflète ainsi l'état de la technique. Illustré de nombreuses figures, il présente différentes situations en service et les mesures associées. Les membres de Lignum recevront la nouvelle édition gratuitement jusqu'à la mi-juillet. A partir du 12 juillet, le document pourra être commandé en ligne auprès de Lignum. Les membres Entreprise de Lignum peuvent également l'acquérir sous forme numérique.

 
Lignatec 35/2023  - Préservation du bois dans la construction - 60 pages, A4, en couleur

Publié avec le soutien déterminant du Plan d'action bois de l'Office fédéral de l'environnement OFEV.

Les membres de Lignum reçoivent automatiquement et gratuitement le nouveau Lignatec sous forme imprimée dès sa parution. Les membres Entreprise de Lignum peuvent également acquérir ce document sous forme numérique.

A commander dès les 12 juillet sous lignum.ch > Shop > Lignatec

 

La préservation du bois permet d’atteindre la durée d’utilisation requise des éléments de construction dans leur situation en service. Le nouveau Lignatec « Préservation du bois dans la construction » accompagne les concepteurs pas à pas dans le respect de ces exigences. Il ne donne pas de directives, mais illustre comment combiner les différentes mesures de préservation du bois afin d’atteindre les objectifs. Les normes actuelles permettent de classer les éléments de construction dans les différentes classes d'emploi et aident ainsi à prendre les mesures appropriées. La diversité de variantes de construction, de matériaux et de méthodes de traitement disponibles offre une large palette de solutions dans le domaine de la préservation du bois. Les mesures organisationnelles pendant la construction et l’utilisation des bâtiments en bois en font également partie.

Dans ce cadre l’humidité a une influence déterminante sur les sollicitations des éléments de construction en termes de pérennité et de stabilité dimensionnelle. Une compréhension approfondie du comportement du bois face à l’humidité et des actions physiques qui en résultent dans différentes situations en service permet de combiner les mesures nécessaires dans le concept de préservation du bois en fonction du projet.

En matière de préservation du bois, les mesures architecturales et constructives de protection contre l’humidité sont privilégiées en tant que mesures principales. Elles réduisent souvent la sollicitation du bois à tel point que d’autres mesures de préservation se révèlent superflues. Grâce à ce nouveau fascicule, les concepteurs, architectes, ingénieurs ainsi que tous les professionnels concernés par la construction bois, profitent d’indications pragmatiques dans la conception d’ouvrages en bois selon l’état de la technique.
 

Lien Shop Lignum Série de documents Lignatec