Lignum Holzwirtschaft Schweiz

La fiabilité du Label Bois Suisse confirmée par la Confédération

La forêt suisse est gérée selon une stricte loi forestière de manière durable et proche de la nature. Le risque d'une exploitation illégale du bois en Suisse est donc insignifiant. Il est prouvé que les produits en bois suisse proviennent d'une gestion durable des forêts et répondent donc aux exigences d'une exploitation légale du bois. Le Label Bois suisse atteste justement de ces qualités. C'est ce qu'affirme une fiche d'information fraîchement parue de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Ce document est également disponible en anglais.

Parc à grumes d'une entreprise de transformation du bois à Erlenbach dans le Simmental.
Image Alessandro Della Bella, Zurich


Les compétences claires en matière d’exécution ainsi que la surveillance que les services forestiers cantonaux exercent sur tout le territoire garantissent le contrôle et le respect des prescriptions légales visant à une gestion forestière et à une utilisation du bois durables en Suisse. Grâce à ce dispositif, le risque d’une exploitation illégale du bois en Suisse est négligeable. C'est ce que confirme la nouvelle fiche d'information relative à la durabilité du bois suisse de l'Office fédéral de l'environnement. Elle donne un aperçu des exigences légales en matière de gestion forestière et d'exploitation du bois et présente brièvement les labels relatifs au bois utilisés en Suisse.

Les premiers labels forestiers ont vu le jour dans les années 1990, dans le but de protéger les forêts. Ils doivent aider les consommatrices et les consommateurs à mieux évaluer les produits et leur donner des indications importantes sur le caractère durable des produits. Aujourd’hui, les deux labels FSC et PEFC se sont imposés sur le marché mondial. En Suisse, le Label Bois Suisse s’est également établi à leurs côtés. Les produits en bois qui portent ce label sont issus d'une gestion durable des forêts et répondent ainsi aux exigences d'une exploitation légale du bois.

Indépendamment des labels de certification de l’économie privée, les bases légales d’un pays et leur bonne exécution peuvent, selon l’OFEV, garantir le développement durable de la forêt. Les propriétaires de forêts suisses gèrent déjà leurs forêts de manière durable, sur la base de l’une des lois les plus sévères au monde, à un niveau écologique sans égal en comparaison internationale. C'est sur cette performance que repose le Label Bois Suisse. Créé en 2009 par Lignum, il atteste de l'origine du bois qu'il désigne.

Liens OFEV I Fiche d’information OFEV « Durabilité du bois suisse » (PDF 179 KB) français I Version en anglais