Lignum Holzwirtschaft Schweiz

La construction bois suisse ouvre la voie de l'architecture durable dans les Alpes

La Suisse et le Liechtenstein ont décerné le 6 novembre 2020 pour la cinquième fois le prix d’architecture « Constructive Alps » pour la rénovation et la construction durables dans les Alpes. Sur les 328 projets soumis, le jury a récompensé 10 réalisations exemplaires. Le premier prix a été attribué au centre agricole de Salez dans le canton de Saint-Gall.

Haut : 1er prix - Centre agricole, Salez SG, 2019. Maitre de l’ouvrage : Office de la construction du canton de Saint-Gall ; Architecte : Andy Senn, Saint-Gall ; Ingénieurs : Merkz Kley Partner, Dornbirn-A et Altenrhein.
Milieu : Atelier de menuiserie et charpente Kaufmann, A-Reuthe, 2017. Maitre de l’ouvrage : Michael Kaufmann, A-Reuthe ; Architecte : Johannes Kaufmann, Dornbirn-A ; Ingénieurs : merz Kley Partner, Dornbirn-A et Altenrhein.
Bas: Restaurant d’altitude, Braunwald GL, 2016. Maitre de l’ouvrage : OSH Braunwald; Architectes : Margrit Althammer, René Hochuli, Marion Steiger, David Burkhard.
Photos Seraina Wirz, Zurich (haut) | Adolf Bereuter, A-Dornbirn (milieu) | Hannes Henz, Zurich (bas)

 

Le jury de «Constructive Alps» récompense dix bâtiments qui témoignent d’un respect particulier pour les ressources naturelles et les traditions architecturales de l’arc alpin. Ces bâtiments montrent de manière exemplaire comment l’architecture peut concilier esthétique et raison climatique.

Trois lauréats se partagent le prix de 50 000 € : un centre agricole à Saint-Gall, un atelier de montage dans le Vorarlberg et un restaurant d’altitude dans le canton de Glaris. Cette année, le public a pu aussi pour la première fois désigner son favori. Il s'agit du Centre de congrès, à Agordo en Italie. D'autre part, deux Reconnaissances ont été attribuées à des projets suisses. Il s'agit du Gasthaus Hergiswald  de Gion A. Caminada et de la Maison communautaire de Ste-Ursule à Brig

Le premier prix est attribué au centre agricole de Salez, construit en 2019 dans le canton de Saint-Gall. Le canton et l’architecte Andy Senn ont posé ici de nouveaux jalons en matière d’efficience climatique. Le bâtiment a convaincu le jury par son architecture intelligente et résolument « low tech » : une construction aussi simple que possible pour une durée de vie maximale.

Le deuxième prix est décerné à l’atelier de montage de la charpenterie-menuiserie Kaufmann à Reuthe, construit en 2017 dans le Vorarlberg, en Autriche. L’atelier à la périphérie du Bregenzerwald est construit avec des piliers de béton et une charpente en bois de hêtre. La conception innovante de la structure portante a permis de donner à l’atelier une forme plate et porte l’art de la construction en bois dans les Alpes à son plus haut niveau.

Le jury a attribué le troisième prix au Ortstockhaus à Braunwald, en Suisse. Le restaurant d’altitude conçu en 1931 par l’architecte glaronnais Hans Leuzinger est considéré comme l’un des principaux témoins du mouvement moderne dans les Alpes. Les architectes ont mené la rénovation avec un grand respect de ce bâtiment classé aux monuments historiques. Le Ortsstockhaus est aujourd’hui, à 1772 m d’altitude, un modèle pour le tourisme durable.

 

Lien constructivealps.net/fr/