Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Inscription au Prix à l’innovation Bois jusqu'au 19 juin !

Le Prix à l’innovation Bois BIO TOP vise à promouvoir et soutenir les chercheurs et les start-ups qui opèrent dans le domaine du bois. Il s’adresse aux étudiants, enseignants, doctorants, chercheurs, start-ups et entreprises, issus de l’ensemble de la suisse ou d’un pays européen. Les candidats ont jusqu'au 19 juin pour déposer leur dossier. La remise des prix aura lieu le 8 septembre 2022 à l’Hôtel des Horlogers au Brassus.


Créé en 2021 par Lignum Vaud avec la collaboration du Service de Promotion Economique et de l’innovation de l’État de Vaud (SPEI) et la Haute École Spécialisée Bernoise (BFH), le Prix à l’innovation Bois BIO TOP vise à promouvoir et soutenir les chercheurs et les start-ups qui opèrent dans le domaine du bois. Véritable tremplin pour les projets innovants de la filière bois, le Prix valorise les usages vertueux d’un matériau qui se positionne aujourd’hui parmi les plus prometteurs de notre économie.

Clé de voûte d’une politique durable en matière de ressources, les innovations produites à partir de bois, ouvrent un champ de possibilités incommensurable. Colles naturelles, pare-chocs de voitures, meubles à base de fibres bois ou éléments de construction hybrides tout droit sortis de l’imprimante 3D, mousses et substituts de plastiques, textiles de qualité supérieure ou « techniques » pour le sport, carburant neutre en CO2 pour les avions et le trafic lourd…. Les applications réalisables grâce au bois permettent d’envisager un avenir libéré de la dépendance au pétrole.

Un matériau aux multiples facettes, présent en quantité

Pour l’industrie des composites haute performance, s’affranchir des produits fossiles devient un enjeu majeur et la recherche actuelle sur les fibres de bois et plus généralement, les biomatériaux, est encourageante.

La dimension cellulaire est également le terrain de jeu des chimistes qui s’intéressent de près au bois et à ses dérivés, dans le but de valoriser tout son potentiel. La lignine est envisagée par certains comme une véritable mine d’or, en tant qu’alternative aux polymères dérivés du pétrole dans l’industrie des parfums ou des arômes notamment. D’autres étudient les ressources de la fibre de nanocellulose pour développer le secteur du conditionnement ou de la conservation des aliments.

Toutefois ces innovations ne sont pas toutes rendues au stade de commercialisation et pourraient bénéficier d’une meilleure visibilité. Chercheurs, industriels, financiers doivent trouver des espaces de rencontres et d’échanges privilégiés que le Prix à Innovation Bois s’est promis de créer.
 

Informations et dépôt des candidatures sous www.innovation-bois.ch