Protection acoustique

 

 

En raison de la sensibilité croissante des utilisateurs face aux nuisances environnementales, notamment au bruit extérieur, les bâtiments possèdent des enveloppes à haute isolation phonique.

 

Dans ce contexte, les constructions en bois contemporaines créent les bases pour une qualité de vie élevée: elles protègent entre autres efficacement les habitants contre les effets des nuisances sonores et sont conformes aux normes les plus récentes en matière de protection contre le bruit norme (SIA 181, 2006).

 

 

Projet "Protection phonique dans la construction en bois"

 

Les progrès en matière de protection phonique dans le bâtiment sont déterminants pour le développement de la construction en bois, en particulier des ouvrages en bois de plusieurs étages.

 

C'est pourquoi, Lignum a mis sur pied en 2009, en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise Architecture, bois et génie civil un projet d'envergure qui a pour but d’offrir aux concepteurs (architectes, ingénieurs) et aux entreprises de construction en bois des valeurs de référence précise dès la conception.

 

Les points forts de cette démarche sont,  la détermination des caractéristiques importantes pour la protection phonique, le développement d’éléments d’ouvrages et de bâtiments optimisés en termes de construction et de protection phonique, des possibilités de vérification précises des capacités d’isolation phonique de constructions en bois, ainsi que la mise à disposition d’aides pratiques pour la conception et l’exécution.

Sur la base du calendrier actuel, ce projet s’étendra sur six ans (2009-2015).

 

Les principaux instituts de recherche suisses actifs dans ce domaine (EMPA, HTA, FHNW) y sont également associés. De plus, les activités sont coordonnées à l’échelle internationale. Une étroite collaboration est mise en place avec l’Allemagne (Deutsche Gesellschaft für Holzforschung DGFH) et l’Autriche (Holzforschung Austria).

 

www.lignumdata.ch

 

Approfondir le sujet:

 

Lignatec " Isolation phonique des planchers". Détails et commande

 

Documentation liée au projet de recherche décrit ci-dessus (uniquement en allemand).