Un air intérieur de qualité grâce au bois 

 

 

La qualité de l’air intérieur revêt une importance majeure pour notre bien-être quotidien. Les aspects de salubrité des logements doivent donc être pris en compte de manière adéquate lors de la construction. Les constructions et les aménagements intérieurs importants pour la qualité de l’air intérieur doivent être conçus avec des matériaux présentant de faibles émissions et façonnés selon les règles de l’art. Un apport suffisant d’air frais doit être assuré, tout comme l’évacuation des émissions inévitables. La publication de la série Lignatec « Qualité de l’air dans les locaux » traite de ce thème et détaille les bases et les mesures les plus importantes pour la conception et la construction.

 

Commander la documentation

En complément au Lignatec « Qualité de l’air dans les locaux » quatre fiches techniques traitant du gros œuvre, de l’aménagement intérieur, des revêtements de sol et des travaux de peinture sont disponible au téléchargement ci-dessous.

 

Formaldéhyde

 

Il n’est plus possible d’imaginer la construction en bois moderne sans l’utilisation à large échelle de panneaux dérivés du bois. Cependant, les dérivés du bois sont toujours soupçonnés de libérer trop de formaldéhyde dans l’air des locaux. Mais correctement choisis et mis en œuvre, ces matériaux ne diffusent que des quantités sans danger de cette substance. C’est pourquoi il est important que les professionnels, mais aussi les planificateurs, sachent utiliser correctement les dérivés du bois. Lignum a développé une série de publications à ce sujet.

 

La fiche technique de 6 pages A4 « Dérivés du bois dans les locaux – Fiche technique pour la garantie d’une faible concentration de formaldéhyde dans l’air des locaux » décrit les principaux facteurs influençant l’émission de formaldéhyde par les produits dérivés du bois et émet des recommandations concrètes quant aux produits et à leur mise en œuvre. Cette dernière peut être commandé gratuitement dans notre Shopou directement téléchargée (fichier ci-dessous).

 

Ce thème est traité de manière approfondie dans une documentation technique de 28 pages  « Dérivés du bois dans les locaux – Bases et mesures pour la garantie d’une faible concentration de formaldéhyde dans l’air des locaux » qui traite des thèmes tels que le formaldéhyde, les labels de qualité et les valeurs limites, le comportement des dérivés du bois quant aux émissions, les facteurs d’influence pour les concentrations de formaldéhyde dans l’air des locaux, les recommandations concernant les produits et leur mise en œuvre, les mesures d’assurance qualité et la littérature. Cette documentation peut être commandée via notre Shop.

 

Deux moyens auxiliaires sont également à disposition pour le choix des produits et le façonnage des panneaux dérivés du bois:

 

« Moyen auxiliaire 1 : Matrice d’utilisation pour la mise en œuvre correcte des dérivés du bois à l’intérieur »

 

 

« Moyen auxiliaire 2 : Liste de produits : liste des produits dérivés du bois adaptés à une utilisation en intérieur ; régulièrement mise à jour.»