Préservation du bois

 

La préservation du bois est un ensemble de mesures ayant pour but de garantir la pérennité de la construction en bois. Le bois, en tant que matériau biodégradable, est recyclé par les agents destructeurs du bois - champignons et insectes - pour servir d’humus à une future génération d’arbres: le cycle est bouclé!

 

Pour préserver durablement le bois de cette décomposition naturelle, il suffit d’enlever une des conditions nécessaires au développement des champignons et des insectes. La plus efficace est de garantir un taux de teneur en eau du bois bas. C’est la solution la plus économique et la plus respectueuse de l’environnement.

 

Une analyse afin de déterminer la nécessité d’employer des produits de préservation du bois est recommandée. Certaines expositions  du bois présentent de fortes sollicitations qui ne permettent pas de garantir un taux de teneur en eau du bois durablement bas. Les «produits de préservation du bois avec Label Lignum» et le «Label de qualité pour bois imprégné en autoclave » offrent dans ces cas une augmentation de la durabilité de l’ouvrage. Ces produits requièrent une mise en oeuvre par des «spécialistes de la préservation du bois» qui ont suivi des cours spécifiques et offrent leurs services autant dans le domaine préventif que curatif. Ainsi ces produits sont appliqués dans les règles de l’art et en respectant l’environnement.

 

La devise:

 

Les produits chimiques - aussi peu que possible, autant que nécessaire !

 

Retrouvez  ici  toutes les actualités relatives aux projets de préservation du bois de Lignum. 

 

Commission de la préservation du bois de Lignum 
 

Les activités  de Lignum dans le domaine de la préservation du bois sont pilotées par une commission qui réunit les principaux acteurs suisses de la préservation du bois. La direction des projets incombe à l’Office romand de Lignum au Mont-sur-Lausanne.


Projets qui relèvent de la commission de la préservation du bois de Lignum :

 

-          Label de qualité Lignum bardages en bois

-          Label de qualité Lignum imprégné en autoclave – produits en bois

-          Label de qualité Lignum imprégné en autoclave – poteaux en bois

-          Indexe suisse des produits de préservation du bois (empa/Lignum)

-          Spécialistes de la préservation du bois Lignum

 

Liste des membres de la commission (au milieu de la page)