Label de qualité imprégné en autoclave

 

 

 

L’attribution du label Lignum pour bois imprégné en autoclave s’appuie sur des contrôles réguliers. Ce label garantit une protection suffisante d’éléments en bois soumis, en plein air, à de fortes sollicitations. Les produits qui satisfont aux conditions de la procédure de qualité doivent être munis du label par lots ou par piles.

Ci-dessous la fiche technique de Lignum "procédé d'imprégnation en autoclave" qui résume les principaux aspects de cette technique de préservation du bois.

 

Poteaux en bois

 

Se fondant sur le règlement de 2012, la commission d’homologation de Lignum attribue chaque année son label de qualité "imprégné en autoclave - poteaux" aux entreprises ayant fait la demande et dont les produits répondent aux exigences du label.

 

Une liste des entreprises labellisées est disponible gratuitement auprès de Lignum. Elle peut également être téléchargée (voir fichier ci-après). A noter que le règlement également ci-après n'est actuellement que disponible en allemand. 

 

Produits en bois  

 

Le règlement du label de qualité pour les poteaux de ligne a été adapté fin 2012, et une nouvelle version du label "autoclave-produits" s'appliquant aux aménagements extérieurs a été créée. Ci-dessous la liste des entreprises ayant des produits en cours de labellisation ainsi que le règlement du label et le dépliant promotionnel (ces deux derniers documents sont uniquement disponible  en allemand).

 

Ce nouveau label concerne les produits imprégnés suivants:

- palissades et piquets CE4

- bois demi-rond réguliers CE3

- bois sciés et  équarris (par ex. terrasses)

- éléments de clôture CE3

- parois antibruit et pare-vue CE3