Spécialistes de la préservation du bois

 

 

Afin de garantir une application des produits de préservation du bois dans les règles de l’art tout en respectant l’environnement, Lignum propose depuis plusieurs années une procédure permettant d’obtenir le certificat de spécialiste de la préservation du bois.

 

Répertoire d’adresses des spécialistes de la préservation du bois

 

Lignum édite chaque année un répertoire d’adresses des spécialistes de la préservation du bois possédant le permis pour l’emploi des produits de préservation du bois (Per-B) délivré par l’Office fédéral de l’environnement OFEV, puis ayant suivi le cours de spécialiste de la préservation du bois donné par Lignum et la Haute école spécialisée bernoise d'architecture, bois et génie civil HESB ABGC, de Bienne. Ce répertoire peut être téléchargé ci-après ou obtenu gratuitement auprès de l'Office romand de Lignum.

 

 

Certificat de spécialiste de la préservation du bois Lignum

 

Procédure pour l'obtention du certificat.

 

Les nouveaux candidats spécialistes doivent déposer un dossier complet (voir formulaire ci-dessous) avec une attestation d'expérience pratique d'au moins 3 ans dans le domaine curatif ou préventif de la préservation du bois. Suite à son admission par la commission d'évaluation, le candidat s'engage à suivre le prochain cours cité ci-après. Les candidats reçoivent ensuite le certificat de spécialiste de la préservation Lignum, renouvelé tous les 2 ans moyennant la suivie du cours de formation continue précité au minimum tous les quatre ans. 

 

A noter que le permis fédéral pour l'emploi des produits de préservation du bois (Per-B) est un prérequis nécessaire pour l’obtention du certificat de spécialiste de la préservation du bois Lignum.

 

Ci-dessous la liste des membres de la commission d’évaluation des spécialistes de la préservation du bois Lignum.

 

M. Markus Mooser        Cedotec – Office romand de Lignum

M. Hanspeter Kolb        HESB – ABGC

Dr. Paul Raschle           Expert indépendant

M. Marcel Thomi           Holzbau Schweiz

 

 

Cours de formation continue pour les spécialistes de la préservation du bois.

 

Afin que les titulaires du certificat Lignum puissent bénéficier des dernières connaissances de l’état de la technique, Lignum a introduit un nouveau cours de formation continue obligatoire. Ce cours  met fin au renouvellement tacite année après année des certificats qui prévalait jusqu’ici. D'une durée d'un jour, ces cours permettent aux participants d’aborder les mises à jour des bases légales ainsi que l’évolution des techniques de la préservation du bois. Ce cours doit être suivi tout les deux ans afin pouvoir continuer à figurer sur la liste des spécialistes de la préservation du bois Lignum.
Pour savoir quand aura lieu le prochain cours, veuillez consulter notre agenda.

 

 

Pour toute question relative aux spécialistes de la préservation du bois Lignum veuillez vous adresser à l'Office romand de Lignum.  

 

 

Lignum a en outre édité un certain nombre de publications traitant de la préservation du bois:

  • Directive «Protection du bois dans le bâtiment» (Lignatec 1/1995)
  • Directive «Champignons et insectes destructeurs du bois» (Lignatec 14/2003)

Toutes ces publications peuvent être commandées via notre Shop