Index suisse des produits de préservation du bois

 

 

Label de qualité Lignum pour les produits de préservation du bois a été remplacé par l'index suisse des produits de préservation du bois.

 

Ainsi, la liste des produits de préservation du bois de Lignum et celle de la Confédération ont été fusionnées afin de créer un seul et unique document intitulé "Index suisse des produits de préservation du bois". Publié conjointement par Lignum et l'Empa, qui s'est chargée de l'homologation des produits, ce répertoire peut être téléchargé ci-dessous au format pdf .

 

Depuis l’entrée en vigueur, le 1er août 2005, de l’Ordonnance concernant la mise sur le marché et l’utilisation des produits biocides (Ordonnance sur les produits biocides, OPBio, RS 813.121), tous les produits biocides mis sur le marché en Suisse doivent être autorisés, enregistrés ou reconnus. Les produits de protection du bois sont des produits biocides appartenant au type de produit 8 au sens de l’OPBio.

 

L’Index des produits de protection du bois autorisés, que l’office fédéral de l’environnement publiait chaque année, n’est plus publié depuis 2005. Il a été remplacé par le Registre des produits (www.rpc.admin.ch), tenu par l’organe de réception des notifications des produits chimiques. Tous les produits de protection du bois autorisés en Suisse figurent aujourd’hui dans le registre des produits. Ce registre ne contient toutefois qu’un nombre limité d’informations accessibles au public. En outre, il n’est pas possible d’effectuer une recherche systématique par exemple en fonction des champs d’application ou des classes d’utilisation.

 

L'index suisse des produits de protection du bois ci-dessous contient des informations plus détaillées que le registre des produits en ce qui concerne les produits individuels et le choix des produits appropriés. Il contient en outre des informations générales sur le thème de la protection du bois et sur les bonnes pratiques d’utilisation des produits de protection du bois.

 

Les produits homologués et distingués selon le règlement cité ci-dessus sont inscrits dans le présent Index.