Communiqués de presse

 

 

Avril 2017    Formation continue – Protection incendie et bois

 

Depuis 2015, les nouvelles prescriptions de protection incendie étendent de manière conséquente les possibilités d’utilisation du bois. Leur mise en pratique requiert cependant une connaissance approfondie dans le domaine du bois et de la sécurité incendie. Les nouveaux fascicules de la Documentation Lignum protection incendie conformes aux amendements entrés en vigueur le 1er janvier 2017 sont désormais disponibles. Le cours Lignum d'une demi-journée fera le point de la situation le 27 juin prochain. 

 

 

Mars 2017    Brochure A5 - « Aménagements extérieurs – Le bois en vitrine »

 

L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau numéro dans sa série de brochures d’information au format A5. Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples construits afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité des solutions bois.

 

 

Mars 2017     La forêt et le bois disent oui à la stratégie énergétique 2050

 

L’économie de la forêt et du bois perçoit dans la stratégie énergétique 2050 une réponse pragmatique face à une mutation inéluctable. Dans ce contexte, le bois, matière renouvelable, peut et veut apporter une contribution concrète. La stratégie énergétique 2050 offre en effet des opportunités économiques claires aux entreprises de la filière du bois. C’est pourquoi l’économie de la forêt et du bois suisse soutient la première étape de la stratégie énergétique 2050.

 

 

Janvier 2017     Le bois suisse à Habitat-Jardin 2017

 

La filière bois est présente sur le stand de Lignum, partenaire du salon, à la halle 37 au sein du Pôle conseil, en association avec la SIA, la FVE et Jardin Suisse. Les visiteurs peuvent en outre découvrir la campagne de communication nationale #WOODVETIA en faveur du bois suisse et aller à la rencontre…d’Auguste Piccard.

 

 

Janvier 2017     Le bois suisse au Salon Bois 2017 

 

Dans le cadre de son partenariat avec le Salon Bois, l’Office romand de Lignum accueille #WOODVETIA, la campagne de communication nationale en faveur du bois suisse et invite les visiteurs à la rencontre…d’Auguste Piccard.

 

 

Janvier 2017     Protection incendie - Deux nouvelles publication 

 

Les prescriptions de protection incendie de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie AEAI, entrées en vigueur en 2015, ont permis d’étendre l'utilisation du bois. En 2016, les prescriptions ont fait l'objet d'une révision partielle, dont les amendements entreront en vigueur le 1er janvier 2017. Deux nouvelles publications Lignum, partie intégrante de la Documentation Lignum protection incendie, mettent en évidence les possibilités d'utilisation du bois dans la construction et l'aménagement intérieur conformément à la législation révisée.

 

 

Mai 2016     Les délégués de Lignum ont siégé à Genève 

 

Les délégués de Lignum se sont réunis le 18 mai à Genève à l’occasion de leur assemblée annuelle. Ils ont été accueillis par la Communauté d’action régionale Lignum Genève et l’Organisation Mondiale de la Protection Intellectuelle OMPI. Suite à la partie statutaire les délégués ont eu le privilège de découvrir en détail la construction en bois remarquable dont l’OMPI s’est dotée dans la cité de Calvin.

 

 

Mars 2016     Deux nouvelles brochures Lignum   

 

L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement OFEV, deux nouveaux numéros dans sa série de brochures d’information au format A5. Richement illustrées, ces brochures proposent deux séries d’exemples construits afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité des solutions bois.

 

 

Mars 2016     Le bois suisse à Habitat-jardin 2016  

 

Le bois se conjugue au pluriel à Habitat – Jardin 2016. La filière bois est présente sur le stand de Lignum à la halle 37 au sein du Pôle conseil, avec la SIA, la FVE et Jardin Suisse, tandis que les visiteurs peuvent découvrir les meilleures réalisations en bois de suisse dans le cadre de l’exposition du Prix Lignum 2015 à la halle 18.

 

 

Septembre 2015     Remise du Prix Lignum 2015  

 

Le Prix Lignum triennal, récompense les mises en œuvre remarquables du bois en Suisse. Placé cette année sous le patronage du Conseiller fédéral, Johann N. Schneider-Ammann, le Prix Lignum a récompensé 50 réalisations.

 

 

Juin 2015     Nouvelle documentation et cours d'information  

 

Les nouvelles prescriptions de protection incendie PPI 2015 étendent de manière conséquente les possibilités d’utilisation du bois. Les premiers fascicules de la Documentation Lignum protection incendie conformes à la norme en vigueur sont désormais disponibles. Des cours Lignum sur une demi-journée détaillent ces nouvelles opportunités. 

 

 

Juin 2015     Le bois suisse pour accompagner votre café  

 

À partir de mi-juin, ils seront partout dans les magasins, les cafés et les restaurants suisses: les nouveaux opercules de crème à café arborant les forêts suisses. En suivant le lien www.lignum.ch figurant sur l’image, les consommateurs pourront s’informer sur les qualités de cette matière première unique et renouvelable qu'est le bois suisse.

 

 

Février 2015     Péril sur la valorisation de la forêt suisse et ses emplois 

 

Conférence de presse, Lignum, EFS et IBS du 19 février 2015 à Worb

 

L’abandon du taux plancher franc/euro atteint de plein fouet les propriétaires forestiers et les producteurs de produits en bois suisses. Bon nombre de postes sont ainsi menacés dans toute la Suisse, alors qu’une réduction de l’utilisation du bois indigène conduirait inévitablement à une détérioration des soins sylvicoles. Face à l’urgence, la filière met en œuvre des mesures internes de rationalisation, mais requiert instamment de meilleures conditions cadres. 

 

 

Février 2015     Un nouveau directeur pour la promotion du bois en Suisse romande

 

Le 1erjuillet 2015, Daniel Ingold, succèdera à Markus Mooser à la tête du Cedotec, Office romand de Lignum. Avec cette nomination, l’économie du bois et de la forêt en Suisse romande s’assure la collaboration d’une personnalité reconnue par les principaux acteurs de la filière. Ingénieur issu des premières volées de la Haute école spécialisée bernoise, Architecture bois et génie civil, il bénéfice d’une large expérience dans la gestion de projet, ce qui lui permet d’appréhender de manière pragmatique les préoccupations du public, des concepteurs et des PME.

 

 

Janvier 2015     Prescriptions de protection incendie 2015

 

Nouvelles prescriptions de  protection incendie: une chance pour le bois. A partir de cette année, le bois peut être utilisé en Suisse dans toutes les catégories de bâtiments et pour toutes les affectations. Le bois s’impose dorénavant comme matériau de construction sans règle d’exception. 

 

 

Décembre 2014     Mise au concours du prix Lignum 2015

 

Le Prix Lignum récompense des projets utilisant le bois dans la construction, l’aménagement intérieur, le mobilier, ou dans une œuvre artistique. Le Prix Lignum sera attribué dans cinq différentes régions de Suisse. L'inscription en ligne ainsi que la remise des projets sous forme électronique est dès à présent ouverte et ce jusqu'au 28 février 2015

 

 

Novembre 2014     Parution du livre: Bois et réhabilitation de l'enveloppe

 

L’Office romand de Lignum présente son nouvel ouvrage intitulé «  Bois et réhabilitation de l’enveloppe, Rénover, isoler, optimiser » paru aux Presses polytechniques et universitaires romandes.

 

 

Septembre 2014     Arguments peu sérieux du WWF

 

Le WWF a critiqué, dans son communiqué du 15 septembre, le retard de la Suisse dans l’application du règlement sur le bois de l’Union européenne. Du point de vue de la filière du bois, le reproche manque de sérieux à double titre. Premièrement, la Suisse ne fait pas partie de la communauté d’états ayant introduit le RBUE. Deuxièmement, cette situation résulte des pressions exercées par les associations écologistes

 

 

Juin 2014     La conseillère nationale Sylvia Flückiger élue nouvelle présidente de Lignum

 

L’assemblée des délégués de Lignum, l’association faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois, a élu le 27 mai 2014 à Flüeli-Ranft dans le canton d’Obwald, la conseillère nationale argovienne Sylvia Flückiger-Bäni en tant que nouvelle présidente.

 

 

Avril 2014     Trois nouvelles publications dans la série Lignatec

 

Smart Density Rénover et densifier avec le bois

La densification des milieux bâtis en vue d’atteindre une utilisation mesurée des ressources foncières est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Dans ce contexte, un nouveau numéro de la série Lignatec présente les nombreuses solutions qu’offre le matériau bois pour répondre à ce défi.

 

Portes extérieures
Aide indispensable à la planification, ce nouveau Lignatec guide les concepteurs et menuisiers dans leur tâche de conversion des exigences des normes en solutions concrètes pour le bâtiment. 

 

Qualité de l’air dans les locaux

Selon les normes des produits de construction, les nouvelles réalisations doivent répondre à des contraintes toujours plus élevées du point de vue de l’hygiène, de la santé et de l’environnement. Dans ce contexte, Lignum a publié un nouveau numéro de sa série Lignatec traitant de la qualité de l’air dans les locaux.

 

 

Mars 2014     Le bois suisse - La qualité locale

Lorsqu’il s’agit de construire ou d’habiter, le choix du bois s’avère toujours judicieux. Le bois est une matière naturelle avec le soleil pour seule source d’énergie. En plus de stocker le CO2, gaz à effet de serre, son exploitation et sa transformation nécessitent très peu d’énergie. Le bois fait encore meilleure figure lorsqu’il provient de Suisse en réduisant ainsi les distances de transport et par là même sa quantité d’énergie grise.

 

Mars 2014     Construire en bois suisse: une démarche écologique, responsable et abordable   

                          

L’association Forêt Valais, en collaboration avec l’Office romand de Lignum, a réalisé une étude démontrant que la mise en œuvre du bois suisse n’engendre qu’un surcoût négligeable en regard des nombreux avantages en faveur de l’environnement, de la collectivité et de l’économie indigène

 

Mars 2014     Premières entreprises labellisées   

                          

Le nouveau Label de qualité Lignum Imprégné en autoclave - Produits en bois a été remis aux six premières entreprises le 10 mars dernier à Berne.

 

Décembre 2013     Le bois au meilleur de sa forme  

                          

Visitez du 21 au 25 janvier la plateforme de dialogue bois Lignum à la Swissbau de Bâle! L'équipe bilingue de Lignum accueillera les visiteurs et les conseillera pour tout ce qui a trait à la construction en bois et aux nouvelles publications Lignum.

 

Novembre 2013     Remise des premiers labels  

                          

Les seize premiers systèmes de façade en bois ont obtenu la marque de qualité Lignum bardages en bois le 27 novembre dernier, à l’occasion d’une cérémonie organisée à la Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois et génie civil de Bienne. Pour rappel, le label Lignum bardages en bois assure la qualité des systèmes de façades en bois et oriente les décideurs lors du choix de leurs bardages en bois.

 

Juillet 2013     Dimensionnement des structures en bois – Nouvelle édition                                actualisée et augmentée

 

Cette nouvelle édition intègre les dernières versions des normes SIA 265 et 265/1. Elle comprend en outre plusieurs nouveaux chapitres. 

 

Juin 2013     Les premiers produits labellisés bientôt disponibles   

                          

Les vingt premiers systèmes de façade en bois aspirant à la marque de qualité Lignum bardages en bois ont passé avec succès leurs tests en laboratoire et obtiennent ainsi un label provisoire.  Pour rappel, le label Lignum bardages en bois assure la qualité des systèmes de façade en bois et oriente les décideurs lors du choix de leurs bardages en bois.

 

 

Juin 2013     Terrasses en bois - guide pratique

 

Les terrasses en bois jouissent actuellement d’une grande popularité. Cependant, seuls les projets mis en œuvre dans les règles de l'art sont à même de satisfaire les maîtres d'ouvrage, n’entraînant ainsi ni réclamations, ni retouches coûteuses. C’est pourquoi Lignum publie le premier guide à l'intention des concepteurs et des artisans qui regroupe les spécificités relatives aux terrasses en bois. 

 

Mai 2013     Les logos du bois suisse fleurissent en forêt   

                          

L’offre printanière de Lignum visant à inciter la promotion du Certificat d’origine bois Suisse en forêt a connu un vif succès. En effet, plus de trois cents entreprises forestières ont commandé le "paquet" marketing COBS offert par Lignum. Désormais, la marque de garantie pour le bois suisse est largement visible en forêt. Les entreprises certifiées COBS peuvent continuer de commander gratuitement des outils promotionnels auprès de Lignum.

 

 

Février 2013     Porter haut les couleurs du bois suisse en forêt

 

Jusqu'à fin avril, Lignum soutient les exploitations forestières qui favorisent le bois indigène au moyen du Certificat d'origine bois Suisse en offrant un "paquet" marketing gratuit. Profitez sans tarder!   

 

 

Septembre 2012     Lignum monte en puissance  

                          

La mise en œuvre du bois dans la construction suisse est en pleine effervescence. Afin d'assurer et d'accroître cette tendance favorisée par Lignum, l'assemblée des délégués de l'association faîtière a adopté, le 23 août dernier, de nouveaux statuts. Ces derniers ont pour objectif d'affirmer et de consolider l'ancrage de Lignum au sein de la filière.  

  

 

Septembre 2012     Le bois d’«origine suisse» reconnu comme garantie de durabilité

                  

La KBOB, Eco-bau, IPB et BKB, préconisent par l'intermédiaire de la recommandation « l’achat de bois produit durablement » que le bois et les matériaux dérivés du bois soient issus à 100 % d’une production durable et respectant les législations. Cette notice reconnaît dorénavant que le bois suisse labélisé Certificat d'origine bois Suisse répond également à ces exigences. 

   

 

Avril 2012     342 projets inscrits au Prix Lignum 2012 

                          

Le Prix Lignum récompense la qualité, l'originalité et la dimension novatrice de l'utilisation du bois. A la clôture des inscriptions, pas moins de 342 objets sont en compétition sur le plan national. Leur répartition territoriale illustre de manière remarquable le dynamisme de la filière.

  

 

Février 2012     Lignum à Habitat et Jardin 2012  

                          

Du 10 au 18 mars prochain, les formes galbées du stand en bois massif de Lignum attireront pour la première fois, à Habitat et Jardin 2012, le regard des  visiteurs romands. A cette occasion, sera également présenté le nouveau service de Blower Door, aussi appelé test d'étanchéité à l'air, proposé par l'Office romand de Lignum. 

   

 

Février 2012     Certificat d'origine bois Suisse: la promotion est lancée 

                          

Lignum est en pleine phase d’introduction du Certificat d’origine bois Suisse dans toutes les forêts du pays. Les associations forestières cantonales sont responsables de son application au niveau des entreprises.

  

 

Janvier 2012    Mise au concours du Prix Lignum 2012

                          

Le Prix Lignum 2012 récompense la qualité, l’originalité et la dimension novatrice de l'utilisation du bois pour la construction, l’aménagement intérieur ainsi que les travaux artistiques. Les prix seront attribués dans cinq différentes régions de Suisse parmi lesquels trois nominations nationales or, argent et bronze seront sélectionnées. L'inscription en ligne ainsi que la remise des projets sous forme électronique sont ouvertes jusqu'au 15 avril 2012. 

 

Janvier 2012     Protection du climat, efficacité énergétique et construction en bois  

                          

Lors de l’analyse de l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, le bois se présente comme le matériau de choix pour améliorer le bilan énergétique et limiter les émissions de CO2 du parc immobilier suisse. Le premier cahier Lignatec d’une trilogie développant cette thématique vient de paraître.   

 

Décembre 2011     Lignum à la Swissbau 2012

                          

Du 17 au 21 janvier prochain, Lignum attirera le regard des visiteurs de la foire Swissbau avec son stand en panneaux de bois massif aux formes sculpturales. A cette occasion, une nouvelle publication en allemand sur la thématique des bâtiments en bois de plusieurs niveaux réalisée par les éditions Faktor en collaboration avec Lignum y sera dévoilée. Le public francophone pourra y découvrir le livre « Surélévations en bois – densifier, assainir, isoler » récemment paru aux Presses polytechniques et universitaires romandes. 

 

Octobre 2011     Construire en bois suisse, un engagement durable

                         

Construire en bois, c’est bien. Construire en bois suisse, c’est mieux. C’est le message que souhaite transmettre Lignum, Economie suisse du bois en délivrant le Certificat d’origine bois Suisse à des bâtiments construits avec du bois ayant poussé dans les forêts du pays. La halle de production swisspor à Châtel-St-Denis en fait une démonstration de taille avec sa charpente entièrement en bois suisse couvrant près de 20’000m2. L’engagement du maître d’ouvrage, l’entreprise swisspor, pour une construction respectueuse de l’environnement est ainsi reconnu par la remise du premier Certificat d’origine bois Suisse à un bâtiment. Ce certificat a été délivré le 4 octobre 2011 par Monsieur le Conseiller national Jean-François Rime, président d’Industrie du bois suisse,  à Monsieur Edouard Logoz, directeur de l’usine swisspor de Châtel-St-Denis.

    Images: utilisation libre avec mention Corinne Cuendet - Lignum

 

 

Septembre 2011     Le label Lignum « Revêtements de façades en bois » est lancé

                         

Le label de qualité « Revêtements de façades en bois »développé parLignum en collaboration avec des partenaires du secteur est en cours d’introduction sur le marché. Dans une première phase, une douzaine de fournisseurs vont pouvoir labelliser près de 80 produits. Une conférence de presse qui s’est tenue à mi-septembre à Zollbrück a permis de présenter le label en détail.

 

Septembre 2011     Le Certificat d'origine bois Suisse pour toute la forêt suisse                             

 

Le Certificat d’origine bois Suisse de Lignum sera désormais attribué au bois provenant de l’ensemble de l’aire forestière suisse. La certification et les contrôles réglementaires, placés sous la direction d’Economie forestière suisse, sont assurés par les associations cantonales de propriétaires forestiers. Ce pas décisif pour l’utilisation du label a été franchi sur la base d’un accord conclu entre Lignum,  Economie suisse du bois et Economie forestière Suisse, l’association faîtière des propriétaires forestiers.

 

Avril 2011     Cours de formation continue - Bâtiments en bois parasismiques de plusieurs étages                             

 

Avec la progression constante des bâtiments multi-étages et les dispositions parasismiques plus sévères des nouvelles normes de structures, la question de la sécurité sismique se pose également pour les constructions en bois. Ce cours, organisé sous l’égide de Lignum, Economie suisse du bois, de la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA, de la Société suisse du génie parasismique et de la dynamique des structures SGEB, propose une approche pragmatique de cette thématique en se basant sur la Documentation technique de Lignum.

 

Avril 2011     Le Conseil des Etats reconnaît les prestations du bois de construction en faveur du climat                               

 

Lors du débat concernant la révision de la loi sur le CO2, la Chambre haute a donné un signal fort en faveur du bois. Ainsi en acceptant l'article 11a, le Conseil des Etats institue les bases légales pour la prise en compte du rôle du bois de construction dans la réduction des émissions de CO2. Lignum Economie suisse du bois se réjouit de cette importante avancée en terme de politique climatique.

 

Mars 2011     En avril, partons à la découverte du bois

Le 2 et 3 avril 2011, les journées « Bois découverte » organisées par Lignum Economie suisse du bois et ses associations régionales, permettront au public de toute la Suisse romande d’apprécier les avantages indéniables du bois pour une construction économe en énergie et respectueuse de l’environnement. Ainsi, maisons individuelles et bâtiments publics en bois, atelier de charpente à la pointe de la technologie et installations de chauffage au bois ouvriront leurs portes le temps d’un week-end, démontrant la richesse des solutions offertes par le bois.

 

Mars 2011     Utiliser du bois pour une construction plus durable

21 mars: Journée internationale de la forêt

 

En cette année internationale de la forêt proclamée par l’ONU, les cercles de la protection de la nature exigent 20% de réserves forestières supplémentaires en Suisse. L’économie suisse du bois s’engage par contre pour une exploitation forestière accrue sur au moins 80% des surfaces forestières suisses, et cela dans le but de construire un parc immobilier suisse plus durable. Il s’agit en effet d’utiliser à l’avenir de manière conséquente le potentiel du bois comme matériau de construction renouvelable. Une perspective allant dans le sens du développement durable, qui se limite au domaine forestier, ne suffit pas.

 

Mars 2011     Les éco-quartiers: une chance pour le bois

 

Lignum organise le 15 mars 2011 à 17 heures, en marge de son exposition spéciale « Le bois, un choix naturel » à Habitat et Jardin, une manifestation qui offrira une vue d’ensemble des possibilités du bois dans la création d’éco-quartiers. Des intervenants issus de l'architecture et de la politique feront part de leurs expériences en ce qui concerne l'utilisation du bois indigène dans les constructions en bois de plusieurs niveaux à haute efficacité énergétique.

 

Mars 2011     Le bois un choix naturel

 

Empreint de traditions, le bois possède toutes les qualités pour devenir le matériau de construction du futur. C’est ce que dévoilera du 12 au 20 mars 2011 l’exposition spéciale « Le bois, un choix naturel » de la foire Habitat - Jardin 2011. Elle s’articule autour d’une maison en bois grandeur nature construite selon les standards Minergie-P qui révèle ainsi les atouts du bois dans la construction à haute efficacité énergétique. Mise sur pied par Lignum Vaud et l’Office romand de Lignum, associés à différents partenaires, elle met en lumière une filière du bois romande dynamique, à même de répondre aux attentes de futurs propriétaires soucieux de construire pour l’avenir.

 

Décembre 2010     Le bois, un choix naturel

 

Empreint de traditions, le bois possède toutes les qualités pour devenir le matériau de construction du futur. C’est ce que dévoilera du 12 au 20 mars 2011 l’exposition spéciale « Le bois, un choix naturel » de la foire Habitat - Jardin 2011. Mise sur pied par Lignum Vaud et l’Office romand de Lignum, associés à différents partenaires, elle mettra en lumière une filière du bois romande dynamique, à même de répondre aux attentes de futurs propriétaires soucieux de construire pour l’avenir.

 

 

Septembre 2010     Une nouvelle ère pour la filière du bois

 

Le  1er septembre 2010, les associations faîtières Economie forestière suisse, Industrie du bois suisse, Holzbau Schweiz et Lignum, ont introduit les nouveaux usages suisses du commerce du bois brut  ainsi que ceux relatifs au bois scié et aux panneaux à base de bois pour la construction et l'aménagement intérieur. Cet ensemble de règles  reconnues par tous constitue, entre autre grâce à un classement des bois selon leurs aspects, un moyen de communication simple tant au sein de la filière bois que dans les secteurs de la construction.

 

 

 

Août 2010     Le bois suisse, synonyme de sécurité

 

L'ordonnance sur la déclaration concernant le bois et les produits en bois, édictée par le Département fédéral de l'économie, entrera en vigueur le 1er octobre 2010. Lignum, l’organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois salue le devoir de justification qui en découle mais requiert cependant une application qui n'accroisse pas considérablement les charges administratives à l'égard des entreprises. Dans ce contexte,  Lignum rappelle que le bois suisse garantit dans tous les cas une origine sûre.

 

 

 

Juin 2010     Des icônes pour le bois suisse

 

Le Certificat d'origine bois Suisse a été introduit par l'économie suisse de la forêt et du bois afin d'accentuer la visibilité, en Suisse comme à l'étranger, du bois et des produits en bois indigènes. A cet effet, trois sujets sous forme de cartes postales ainsi qu'un dépliant informatif viennent d'être publiés. Ces supports mettent le bois suisse en exergue et offrent des moyens promotionnels attrayants.

 

 

 

Mai 2010     Le bois et la protection incendie - Cours de formation continue

 

Le bon comportement des ouvrages en bois en cas d’incendie est désormais reconnu. Ainsi, grâce à sa prise en compte dans les prescriptions de protection incendie de l’AEAI (Association des établissements cantonaux d'assurance incendie) il offre à ce matériau de nouveaux champs d’application.

 



Avril 2010     Le bois suisse mis en lumière

 

Les consommatrices et consommateurs suisses demandent de plus en plus à connaître l'origine de leurs achats. Dans ce contexte, l'économie suisse de la forêt et du bois propose, avec le «Certificat d’origine bois Suisse», une solution simple permettant d’identifier et d’attester la provenance indigène du bois, en suisse comme à l'étranger.

 

 

 

Mars 2010     Bois - Systèmes constructifs

 

Outil indispensable pour qui construit en bois, cet ouvrage donne une vue d’ensemble des nouvelles méthodes de mise en œuvre des constructions en bois, avec l’inventaire des produits couramment utilisés. Dans sa version allemande, qui va être rééditée pour la troisième fois en deux ans, il est reconnu comme l’ouvrage de référence utilisé tant par les architectes, les ingénieurs que par les entrepreneurs.

 



Février 2010     Construction bois - Halles

 

La construction en bois d’envergure, conjuguée à quelques principes structuraux de base, offre une grande diversité de solutions. Cette nouvelle brochure promotionnelle publiée par Lignum se veut source d’inspiration pour toute personne confrontée au choix d’un système porteur en bois. Accompagnée de nombreux exemples construits, elle détaille les géométries ainsi que les moyens d’assemblages les plus courants.

 



Novembre 2009     Une plateforme saisissante

 

Lignum, Economie suisse du bois, présentera son nouveau stand à l’occasion de la foire Maison et Energie à Berne du 26 au 29 novembre prochain. Il s’agit d’une structure aux formes galbées constituée d’une superposition de planches en bois massif. Développé par le jeune bureau d’architectes zurichois Frei + Saarinen ce nouveau stand évoque de manière élégante les cernes annuels du bois tout en révélant les excellentes  propriétés  architecturales de ce matériau. La nouvelle plateforme sera ensuite présente à la foire Swissbau de Bâle du 12 au 16 janvier 2010.

 

 

 

Septembre 2009     Une provenance suisse en dit plus qu'un label FSC

 

Le WWF a dernièrement publié une étude comparative sur l’approvisionnement en bois des cantons d’un point de vue écologique. Pour établir son classement, le WWF se base une fois de plus principalement sur l’utilisation de bois labellisé FSC. Or selon Lignum, la provenance suisse du bois est garante d’une gestion durable de la forêt équivalente, voire meilleure.


 

 

Juillet 2009     Le bois en "guest star" au Paléo

 

Elle ne figure pas parmi les têtes d’affiche du Paléo 2009. Pourtant, la nouvelle Terrasse sera à n’en pas douter une des attractions de cette 34ème édition. Car elle a fièrere allure, la construction en bois se dressant face à  la grande scène!  Avec ses 49 m de long, 12 m de large et 11 m de haut, elle remplace la traditionnelle structure d’acier et offre 3 étages avec vue imprenable sur le lac, les Alpes et le spectacle pour accueillir les différents sponsors, partenaires et invités du festival. Paléo se dote ainsi d’une infrastructure inédite, en accord avec la nouvelle philosophie " verte " qui prévaut pour la manifestation, car c’est le premier festival à  monter une structure éphémère de cette envergure en bois.


 

 

Mai 2009     Un premier prix qui récompense une construction d’avenir

 

Parmi les 66 projets romands soumis au Prix Lignum, c’est l’immeuble de bureaux Green Offices à Givisiez qui a conquis le jury. Remarquable autant d’un point de vue énergétique qu’écologique, ce bâtiment administratif, où le bois tient une place prépondérante, est un exemple à suivre pour une construction d’avenir et durable. Quatre distinctions et 15 mentions ont également été remises à des projets portant haut les couleurs du bois.


 

 

Avril 2009     Nouveauté dans les domaines de la déclaration d’origine
                      et de la certification

 

C’est pour accentuer la visibilité du bois et des produits en bois de provenance suisse que l’économie suisse de la forêt et du bois a introduit un nouveau certificat d’origine. Sur le plan légal, une obligation de déclaration d’origine pour les produits en bois est en préparation. De plus, de nouveaux standards ont été introduits dans la certification et le secrétariat suisse pour le label PEFC est dorénavant assumé par Lignum.


 

 

Mars 2009     Revêtements de façade

 

La conception et le développement d’une façade exigent une combinaison intelligente des fonctions de support, d’isolation et de protection. D’un point de vue constructif, si les deux premières sont le plus souvent liées à des caractéristiques physico-mécaniques particulières, la matérialisation de la couche protectrice des systèmes de façades actuels présente quant à elle, un haut degré de liberté. C’est cette liberté, propre aux bâtiments contemporains en bois que ce fascicule permet de mettre en évidence.


 

 

Mars 2009     La filière bois et CFF Cargo misent sur le dialogue

 

CFF Cargo et les associations de l'industrie du bois et de l'économie forestière tirent un bilan positif de leur projet commun visant à améliorer la collaboration. Ils souhaitent continuer à se réunir régulièrement pour échanger leurs expériences.