Dérivés du bois

 

 

Le bois réinventé? On pourrait effectivement qualifier ainsi les dérivés du bois, qui permettent à ce matériau de partir à la conquête d’une nouvelle dimension. Le bois, autrefois cantonné au rôle de poutres, planches et carrelets, devient aujourd’hui un élément bidimensionnel.

 

Les dérivés du bois sont fabriqués à partir de sciages, de placages, de copeaux, de bandes ou de fibres de bois, avec adjonction de liants naturels et/ou synthétiques, ainsi que, selon les cas, d’autres additifs. Ceci permet d’obtenir des produits homogènes aux caractéristiques techniques optimisées, utilisés dans la fabrication de meubles et dans la construction.

 

L’objectif de la fabrication de dérivés du bois est la suppression des inconvénients du bois naturel tels que le gonflement et le retrait, ainsi que l’acquisition et l’amélioration des propriétés généralement positives du bois. En plus de celui en provenance directe de la forêt, le bois de récupération et les sous-produits de l’industrie peuvent être utilisés, garantissant ainsi un taux élevé de mise en valeur de ce matériau.

(Source : Verband der Deutschen Holzwerkstoffindustrie e.V.)

 

 Arbre généalogique des panneaux dérivés du bois.

 

Cliquez sur l'image pour voir le détail.

 

 

 

Approfondir le sujet :

 

 

Peut aussi être commandée gratuitement via notre Shop

 

 

La publication "Base de formation, Panneaux dérivés du bois"   décrit également de manière exhaustive les différents matériaux dérivés du bois (voir fichier ci-dessous). Elle peut être commandée en envoyant le formulaire de commande ci-dessous à l'association Dérivés du Bois Suisse.

 

 

 

Pour toutes questions relatives au dégagement de formaldéhyde veuillez vous référer à l'onglet Qualité air intérieur