Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Vue d'ensemble pour la forêt suisse dans le cadre du changement climatique

La Chambre haute veut une stratégie globale pour l'adaptation de la forêt face aux changements climatiques. L'hiver dernier, elle a approuvé à l'unanimité une motion en ce sens, déposée par l'ancien Conseiller aux Etats Claude Hêche (PS/JU), puis reprise par Stefan Engler (PDC/GR). Le sujet sera à l'ordre du jour du Conseil national le 10 juin prochain.

Image: Services du Parlement
 


Selon le motionnaire, la stratégie devrait intégrer la protection de la forêt, la gestion des dégâts et des jeunes forêts, le reboisement, les effets sur les fonctions des forêts, les propriétaires forestiers, la gestion des forêts, etc. et définir également les instruments et les ressources financières nécessaires pour garantir la multifonctionnalité et la durabilité des forêts en Suisse. Le Conseil fédéral avait proposé d’accepter la motion.

Dans le prolongement de la politique forestière 2020 de la Confédération, prévue pour 2030, la motion demande le développement d'une stratégie relative au changement climatique, comme mentionné en décembre dernier par Stefan Engler - ancien directeur fédéral des forêts et membre du conseil d'administration de l’association forestières grisonne – à la Chambre haute.

Les stratégies existantes devraient être examinées pour chaque prestation de la forêt afin de déterminer si elles sont encore à jour et suffisamment concrètes. Sur la base des résultats, des mesures doivent être élaborées, évaluées, hiérarchisées et les ressources nécessaires identifiées. Il convient de préciser les ressources dont nous aurons besoin au cours des dix prochaines années pour mettre en œuvre une telle stratégie de manière ciblée. « Je suis en faveur d’une approche intégrale de l’ensemble des prestations forestières » a déclaré M. Engler.

MOTION 19.4177 : Une stratégie globale pour l'adaptation de la forêt face aux changements climatiques