Image IBS
Contrairement à la forte demande, les stocks de bois rond de nombreuses scieries sont actuellement inférieurs à la moyenne. Des conditions météorologiques difficiles entrainant une baisse des récoltes en sont la cause. Afin que les stocks de bois rond de l'industrie du bois se reconstituent, une augmentation des récoltes de bois durant la saison en cours serait nécessaire, a annoncé avant Noël Industrie du bois Suisse .
L'association appelle donc tous les propriétaires forestiers à effectuer ou à commander sans délai les travaux de récolte de bois prévus. Un accord clair entre les propriétaires forestiers et les acheteurs concernant la composition des assortiments, les prix et le moment de la mise à disposition est indispensable.
Afin de satisfaire la demande des secteurs de la construction et de l'énergie et d'amortir les investissements réalisés dans les entreprises, il est nécessaire d'augmenter à moyen terme les volumes d'exploitation, qui passeront ainsi d'environ 5 millions à 6 millions de m3 de bois brut. La Confédération s'est également fixé cet objectif dans sa nouvelle stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050.
Lien holz-bois.ch