Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Redressement du prix des bois ronds suisses

Après une longue période de baisse, les prix des bois ronds résineux se sont clairement repris au deuxième trimestre 2021. Il est ainsi possible dans plusieurs régions de couvrir les coûts d’exploitation de la forêt suisse. L’économie forestière peut à nouveau respirer.

Image: Forêt Neuchâtel


L’actuelle statistique des prix des assortiments de grumes résineuses de Forêt Suisse donne un aperçu des chiffres les plus récents. Ces assortiments sont intéressants car ils sont majoritairement transformés dans des scieries suisses. En comparant les prix moyens pondérés par quantités de la période novembre/décembre 2021 avec les valeurs de référence de septembre/octobre 2020, on relève une augmentation de 34,2% pour l'ensemble du mix de grumes épicéa/sapin. Des écarts plus élevés sont toutefois possibles à l’échelle régionale pour certains assortiments.

Du point de vue de l’industrie du bois, les évolutions sont équilibrées entre les grumes et les sciages. L'évolution de la valeur des marchandises auprès des propriétaires forestiers et des entreprises industrielles est, en résumé, plausible et elle s'est faite dans des proportions à peu près similaires. Pour certains assortiments de bois ronds, les scieurs suisses s'attendent à une nouvelle hausse des prix. Les prix des grumes ayant déjà nettement augmenté, les prix du bois d'énergie devraient également suivre à l'avenir.

Liens: Industrie du bois Suisse  I  Forêt Suisse