Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Succession à la tête de Lignum approuvée pour mai 2021

L’assemblée des délégués d’automne de Lignum a eu lieu le 5 novembre dernier par visioconférence en raison de la situation sanitaire. Suite aux points statutaires, le Conseiller aux Etats thurgovien Jakob Stark a été élu pour succéder en mai 2021 à l’ancienne Conseillère nationale Sylvia Flückiger à la présidence de Lignum. Madame Flückiger assume sa fonction jusqu’à la prochaine assemblée des délégués le 19 mai 2021.

Le Conseiller aux Etats thurgovien Jakob Stark sera dès mai 2021 le nouveau président de Lignum, l’association faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois
Image Lignum


Les délégués ont adopté le procès-verbal de l'assemblée des délégués par voie de circulaire du printemps 2020 ainsi que le rapport de révision 2019 et ont approuvé le budget 2021 de l'organisation faîtière. Reinhard Wiederkehr, représentant des membres directs au sein du Comité directeur de Lignum, a remercié les deux délégués représentants des membres directs démissionnaires, Fulvio Giudici et Frank Kessler pour leur engagement de longue date et a souhaité la bienvenue à leurs remplaçants l'architecte bâlois Stephan Eicher et l’entrepreneur en construction bois schwyzois Robert Schmidlin.

La Présidente Sylvia Flückiger a adressé un remerciement particulier à Hans Rupli, ancien président de longue date de Holzbau Schweiz. Suite à la démission l’automne passé de l’ancien directeur de Lignum Christoph Starck, il s’est en effet mis à disposition pour un mandat à durée déterminée afin de coordonner la phase transitoire de développement organisationnel et d’assurer la gestion opérationnelle ad-intérim de Lignum avant l’engagement d’une nouvelle direction. C’est en août 2020 que Sandra Burlet a pris sa fonction de nouvelle directrice de Lignum. Le Comité directeur lui exprime ses remerciements pour ses cent premiers jours d’activité.

Le Conseiller aux Etats Jakob Stark nouveau président de Lignum dès mai 2021
Suite aux points statutaires de l'ordre du jour, l’élection du nouveau président constituait le point central de l'assemblée des délégués de Lignum. Un comité de sélection issu du Comité directeur avait entrepris depuis quelques mois des démarches afin de présenter à nouveau un parlementaire fédéral actif à la succession de l’ancienne Conseillère nationale Sylvia Flückiger, à la tête de l'organisation faîtière depuis 2014. Sur recommandation du Comité directeur, les Délégués ont ainsi élu à l’unanimité le Conseiller aux Etats UDC thurgovien Jakob Stark en qualité de nouveau président de Lignum. Son entrée en fonction aura lieu lors de la prochaine assemblée des délégués le 19 mai 2021. Sylvia Flückiger achèvera son deuxième mandat avant son terme afin de transmettre la présidence dans des conditions optimales. Le Vice-président Reinhard Wiederkehr lui a exprimé ses sincères remerciements pour sa présence et son engagement important tout au long de son mandat qui s’est parfois révélé prenant jusqu’à la nomination de la nouvelle direction.

Un esprit pragmatique et une passion pour la forêt et le bois
« Je soutiens pleinement l'objectif de Lignum et me réjouis de développer ma passion pour la forêt et le bois en tant que nouveau président de Lignum » a déclaré le Conseiller aux Etats Stark suite à son élection. Elevé dans une famille d’agriculteurs et titulaire d’un doctorat en histoire, Jakob Stark (*1958) a le sens des réalités : « En tant que fils d’agriculteur j’ai appris à travailler et à respecter la nature ». Il représente son canton d’origine à la Chambre haute depuis 2019, après avoir été pendant plusieurs décennies à l’exécutif thurgovien.

De 1987 à 1995 il fut en outre rédacteur économique et national pour plusieurs titres suisses. Il montrait alors déjà un intérêt marqué pour la construction moderne en bois. En tant que directeur des travaux de Thurgovie il s’impliquât ensuite avec succès dans la promotion de la construction bois au sein de son canton. Pas plus tard que le 27 septembre dernier, les Thurgoviennes et Thurgoviens ont ainsi accepté la réalisation d’un important complexe administratif cantonal en bois à Frauenfeld.