Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Remise des prix du concours des apprentis charpentiers du Jura et du Jura-Bernois

Organisé chaque année, par l’Association jurassienne des menuisiers, charpentiers et ébénistes, le concours a couronné «le goût de la recherche et de l’effort personnel», qui a fait participer les 54 apprentis de la branche provenant du Jura et Jura bernois. Cette année les apprentis ont réalisé des maquettes avec comme thème imposé : « Les ouvrages destinés au sport ». La cérémonie de remise des prix a eu lieu vendredi 16 avril dernier.

Apprentis charpentiers de 3ème année. 1ère place Aubry Denis, Gigandet Frères SA; 2èmes places ex aequo Alleman Kelly, JK Jeremy Kocher; Bueche Mathieu, Widmer Construction Sàrl; Freiburghaus Yannis, A. Hauser SA


En 1ère année, les apprentis ont réalisé un modèle imposé et imaginé par leur enseignant des branches techniques Maxime Jeannerat. « Une cible » réalisée avec des assemblages et des entailles adaptés aux connaissances des apprentis.

Les apprentis en 2ème année de formation ont fait un objet imposé qui a été imaginé par un enseignant des cours pratique Tim Vuilleumier. « Un but » qui regroupe les domaines de la charpente et des façades. En effet les apprentis avaient la liberté d’imaginer et d’utiliser divers matériaux pour l’exécution du revêtement d’une façade.

Les 3ème avaient la liberté d’imaginer une maquette et pouvaient mettre en pratique leurs idées tout en respectant le thème de « Les ouvrages destinées au sport ». David Buchser enseignant des branches techniques au CEFF, a guidé et orienté les apprentis dans les choix et la conception des travaux imaginés. Un tremplin de saut à ski, un baby-foot, un billard, un mur de grimpe ainsi que beaucoup d’autres objets ont été présentés lors du concours.

En 4ème les apprentis ont réalisé « banc des remplaçants » conçu par Stéphane Willemin enseignant des branches techniques au CEFF. L’objet faisant office également de répétition générale pour les procédures de qualification de fin d’apprentissage. Les apprentis ont pu se confronter aux thèmes du colombage, de la charpente, du bardage ainsi que des revêtements qui venait couronner le tout.

Les experts et l’AJMCE félicitent chaleureusement les apprentis pour leurs réalisations et la passion démontrée lors de l’exécution des maquettes. L’excellente qualité du travail présentée est encourageante pour la suite et le métier de charpentier peut se féliciter d’avoir dans son équipe des jeunes motivés et une relève assurée !

Images et lauréats des concours

Lien: ajmce.ch