Mission accomplie pour l’exposition itinérante (II) de Forêt Valais

La nouvelle prise de conscience par la société des enjeux environnementaux et climatiques place la forêt au cœur de l’actualité. Toutefois, les profanes sont nombreux à critiquer le travail des professionnels de la forêt en raison d’une méconnaissance du métier. Face à ce constat, Forêt Valais a mis sur pied une exposition itinérante, valorisant les gestes invisibles des professionnels de la forêt, dont l’activité méconnue ou mal perçue, permet pourtant au grand public de profiter pleinement de cet écosystème.

Photo 1 - Deuxième édition de l'exposition itinérante ©Forêt Valais

Photo 2 – Carquois avec le code couleur des réponses ©Forêt Valais

Photo 3  – Fêtes médiévales (Saillon) ©Forêt Valais

 

Fort de sa première expérience avec une exposition itinérante didactique et ludique à destination du grand public, Forêt Valais a développé une nouvelle exposition, inspirée de la première mais plus immersive et dynamique encore. Profitant de la collaboration avec la société de création de jeux, Gebrüder Frei GmbH, l’association a mis au point un jeu éducatif sous forme de labyrinthe de 4 m de largeur pour 5 m de longueur et 2,20 m de hauteur. 

 

Intitulée « Forêt-forestier-travail », l’exposition rappelle non seulement les fonctions de la forêt valaisanne, mais révèle aussi une facette méconnue du travail des professionnels de la forêt, en particulier celui des gardes forestiers, de forestiers-bûcherons, des conducteurs d’engins forestiers et des chefs des opérations de câblage. Elle offre l’occasion de découvrir la nature autrement qu’au travers les loisirs ou des médias et d’appréhender un peu mieux les enjeux auxquels les professionnels de la forêt sont confrontés.

 

Dans ce jeu, les visiteurs sont équipés d’une ceinture de « forestier » et parcourent une forêt stylisée. Ils recueillent de précieuses informations qui leur seront utiles pour répondre à une série de questions posées dans le labyrinthe. Les enchaînements ne sont pas linéaires et les informations sont distillées de  de façon très ludique à l’aide d’indices sous forme de pictogrammes. A chaque réponse correspond une couleur. Les participants enfilent des billes de couleur qui correspondent à leurs réponses dans un carquois. A la fin du jeu, ils peuvent comparer leur « code couleurs » avec les bonnes réponses. Le parcours peut être réalisé en équipe, de manière collaborative, ou sous forme de compétition entre deux joueurs. Après avoir répondu à toutes les questions, les participants vérifient leurs réponses et, si toutes les réponses sont correctes, reçoivent un petit sachet de graines comme cadeau. 

 

 

Manifestations et affluences 

En 2019, l’exposition itinérante a parcouru plusieurs centaines de kilomètres à travers tout le canton, afin de ravir les petits et grands curieux du Bas-Valais et du Haut-Valais. Elle s’est également autorisée quelques haltes lors de divers événements entre les mois de juin et d’octobre, comme la SlowUp de Sierre, le Week-end au bord de l’eau au lac de Géronde, la Fête du livre à St-Pierre-de-Clages ou encore le Puuremärt de Tourtemagne, franchissant aussi les frontières cantonales à l’occasion du Salon des métiers de Lausanne. En 2020, de nombreux événements se sont positionnés pour accueillir l’exposition, comme le salon Your Challenge à Martigny, le World Nature Forum à Naters ou la Fête de la Châtaigne à Fully. Les différentes manifestations auxquelles a participé l’exposition itinérante cette année totalisent une affluence de plus de 130’000 visiteurs, soit l’équivalent l’objectif final en seulement une année.

 

Soutiens et sponsors 

Pour réaliser ce projet, Forêt Valais a bénéficié du soutien de la totalité des triages forestiers valaisans, du Service des Forêts Cours d’Eau et Paysage du canton du Valais (SFCEP) et des associations valaisannes du personnel forestier et du sponsoring de la Fondation Ernst Göhner, la Fondation Audemars Piguet, du Canton de Vaud, de l’OFEV, de Forstlogistik CH AG, de Radio Chablais SA, de Rhône FM, de ForêtSuisse, d’Anergy plus Sàrl/Gefiswiss, de Stihl, de Lignum Label Bois Suisse, de la Bourgeoisie de Sion, de Valpellets SA, de la Bourgeoisie de St-Maurice, de Migros Valais, de la Pépinière Emme, de Graficalia, de CVPC, d’Alkana, de Air Zermatt, d’Astori Frères SA, de FMV, de Imboden- Raron, de la scierie Zanella, du Syndicat Syna, deNestlé Waters SA et de Radio Rottu Oberwallis AG. 

 

Programme (provisoire) 

Après une courte pause hivernale, l’exposition reprendra rapidement la route en 2020 à l’occasion de différentes manifestations :

11.02.2020 au 16.02.2020 : Your Challenge (Martigny) 

21.03.2020 et 22.03.2020 : World Nature Forum (Naters) 

29.02.2020 : Pelzfellmarkt (Mörel)

03.05.2020 : Fête de l’asperge (Saillon) 

17 au 19.07.2020 : Fête de l’abricot (Saxon)

01.08.2020 : 850 ans de la bourgeoisie de St-Maurice

08.08.2020 : Inauguration du sentier Montagn’art (Vex)

29 et 30.08.2020 : Hérisson sous gazon (Charrat)

17.10.2020 et 18.10.2020 : Hôte d'honneur à la Fête de la Châtaigne (Fully) 

23.11.2020 au 29.11.2020 : Salon des métiers (Lausanne) 

 

CONTACT:

www.foretvalais.ch

Forêt Valais Avenue de Tourbillon 36D 1950 Sion 

Tél : 027/552.00.44 7 

foret(at)foretvalais.ch

 

 

Facebook   Linkedin