Lignum Holzwirtschaft Schweiz

L'Italie veut vacciner ses concitoyens dans des centaines de pavillons en bois

L'architecte milanais Stefano Boeri a développé un concept de design pour la campagne italienne de vaccination contre le COVID 19: Des centres de vaccination mobiles sous forme de pavillons ronds aux visuels floraux, faits d'une structure bois recouverte de textile, seront installés à travers tout le pays.

Comme les primevères qui annoncent le printemps, ils sont censés germer de partout et donner un nouvel espoir au « Bel paese » frappé par la pandémie : les pavillons Italien de vaccination contre le Coronavirus, conçus par Stefano Boeri.
Images Stefano Boeri Architetti, Milan

 

À la demande du chef italien de la cellule de crise Covid 19, Domenico Arcuri, l'architecte milanais Stefano Boeri a conçu - gratuitement - avec une équipe de consultants, le concept architectural et de communication de la campagne de vaccination italienne contre le coronavirus. Stefano Boeri est surtout connu du grand public pour son gratte-ciel vert "Bosco vertical".

La proposition du concept de la campagne de vaccination italienne comprend trois éléments : un logo de campagne de différentes formes basé sur une fleur, la conception de pavillons temporaires utilisés pour administrer le vaccin sur les principales places d'Italie, et un totem d'information mobile qui sera placé dans les lieux publics.

Des fleurs de printemps dans tout le pays
Le concept de Stefano Boeri, dont les grandes lignes ont déjà été approuvées et sont en cours de finalisation, associe la campagne de vaccination à une fleur qui représente le retour de la vie après la rigidité de l'hiver: la primevère. Le symbole de la fleur sera visible de toutes parts, car imprimé en grand sur le dessus des pavillons, les parois latérales et les panneaux d'information.

Avec cette image de fleure printanière, nous avons voulu créer une architecture qui véhicule un symbole de sérénité et de régénération. Se faire vacciner sera un acte de responsabilité civique, d'amour pour les autres et de redécouverte de la vie. Après que le virus nous ait enfermé dans les hôpitaux et les maisons, le vaccin nous remet en contact avec la vie et la nature qui nous entoure", explique Stefano Boeri.

Pavillons en bois et toile
La structure porteuse étoilée en bois des pavillons, facilement démontable et remontable, reposera sur une base également en bois. Le revêtement extérieur sera constitué de textiles fabriqués à partir d'une combinaison de divers matériaux imperméables recyclables et biodégradables naturels. Des panneaux photovoltaïques seront en outre installés sur le toit pour produire l'électricité nécessaire dans les pavillons.

L'organisation intérieure comprend des zones d'accueil, d'administration du vaccin et d'attente après la vaccination. Le centre des pavillons est conçu pour abriter les zones de service des opérateurs (administration, stockage, vestiaires, toilettes spéciales, etc.). Les différents domaines fonctionnels sont séparés les uns des autres par des systèmes textiles préfabriqués qui se caractérisent par leur légèreté, leur flexibilité, leur absorption acoustique et leur transparence.

Liens www.stefanoboeriarchitetti.net  I  Vidéo de présentation du projet