Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Les trois dépliants sur les indicateurs écologiques et économiques désormais disponibles en français

Les trois dépliants « Immeubles de bureaux », « Immeubles de logements » et « Surélévations », qui résument les principales conclusions des études de Wüest Partner sur les indicateurs économiques et écologiques de la construction en bois, sont désormais également disponibles en français. Ils peuvent être téléchargés au format PDF sur www.construireenbois.info ou être commandés sous forme imprimée.

 

La construction en bois, une tendance forte

Les projets de construction en bois jouissent d’un engouement croissant auprès des investisseurs. Les moteurs de cette évolution sont d’une part la technologie de construction moderne dans le secteur de la construction en bois, qui peut compter sur des ingénieurs spécialisés et sur une large palette de matériaux en bois et de produits de construction innovants, et sur la préfabrication assistée par ordinateur en atelier. Cette évolution a permis d’accomplir un grand pas vers la construction de logements à plusieurs étages et résistants au feu.

D’autre part, on ne peut que constater l’irrésistible essor de la construction durable et respectueuse du climat. Face à cet engouement, le bois marque des points grâce à ses qualités particulières : il est renouvelable, sa mise en œuvre ne nécessite que très peu d’énergie grise et ses caractéristiques matérielles en font un matériau idéal pour les constructions à haute efficacité énergétique. En outre, le bois séquestre au cours de sa croissance de grandes quantités de dioxyde de carbone et contribue ainsi « par nature » à la protection du climat.

La construction en bois a fortement gagné en importance ces dernières années. Afin d’offrir aux investisseurs une base de décision étayée, Wüest Partner a déterminé, sur mandat de Lignum, Economie suisse du bois et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les chiffres clés des coûts pour les immeubles de bureaux. 

Lien 

 

Afin d’offrir aux investisseurs une base de décision étayée, Wüest Partner a déterminé, sur mandat de Lignum, Economie suisse du bois, et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les chiffres clés de 17 immeubles de logements en bois. 

Lien 

 

 

Les surélévations en bois gagnent en importance dans l’optique d’une utilisation mesurée des ressources. Sur mandat de Lignum – Economie suisse du bois et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), Wüest Partner a comparé, à l’aide de modèles numériques, un projet concret d’assainissement et de surélévation en bois avec des constructions neuves fictives en bois ou minérales, afin de soutenir les décisions des investisseurs.

Lien

 

 

Vous souhaitez construire en bois ? Vous êtes un investisseur, un maître d’ouvrage ou une coopérative ? Vous avez besoin de faits et de chiffres sur les coûts et la durabilité des constructions en bois ? 

Vous trouverez ici les réponses à vos questions : construireenbois.info 

La plateforme suisse pour les maîtres d'ouvrage et les investisseurs.