Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Les délégués de Lignum invités au Bürgenstock

Le 17 mai, l'assemblée de printemps des délégués de Lignum s'est tenue à l'école du Bürgenstock, où l'Association suisse alémanique des maîtres menuisiers et fabricants de meubles (VSSM) transmet depuis de nombreuses décennies son savoir-faire au secteur de la menuiserie.

Le 17 mai, les délégués de Lignum se sont réunis pour leur assemblée ordinaire de printemps à l'école supérieure du Bürgenstock.
Photo Bernhard Furrer, Lignum

 

Le président de Lignum, Jakob Stark, a remercié la VSSM de son accueil au Bürgenstock et s'est réjoui de la visite de Paul Steffen. Le directeur suppléant de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a en effet participé à l'assemblée en tant qu'invité de marque et a adressé quelques mots aux personnes présentes à la fin de la partie statutaire. Pour Lignum, l'OFEV est l'interlocuteur le plus important au sein de l'administration fédérale, et le Plan d'action bois de l'OFEV est un soutien essentiel de différents projets qui font avancer l’ensemble de la filière.

Sous l’égide de Lignum, la filière soutient actuellement la Confédération dans l'élaboration d'une stratégie globale pour la forêt et le bois à l'horizon 2050, en accord avec la politique énergétique et climatique de la Suisse. Dans ce contexte, indépendamment de la situation législative actuelle et des projets déjà en cours, la filière veut élaborer, sous la direction de Lignum, des variantes pour une valorisation optimale des trois prestations climatiques de la forêt et du bois : séquestration, stockage et substitution du CO2. Le comité directeur de Lignum a décidé de lancer un projet en ce sens.

Comptes annuels positifs pour 2022
L'assemblée a tout d’abord approuvé le procès-verbal de l'assemblée de novembre dernier et adopté sans opposition le rapport annuel 2022. Les délégués ont, dans la foulée, donné à l'unanimité décharge aux organes.

La directrice de Lignum, Sandra Burlet, a ensuite présenté un aperçu des travaux en cours - des manifestations lors des sessions parlementaires à Berne aux prochaines publications de Lignum, en passant par la participation aux foires. Les délégués présents ont en outre pu découvrir la récente campagne forestière de Marketing Bois Suisse et ont reçu une casquette de la campagne estampillée Label Bois Suisse.

A l’issue de l'assemblée, les participants ont profité d’une perspective sur la diversité des activités de la VSSM en faveur du secteur de la menuiserie en visitant les locaux de l'école supérieure du Bürgenstock. Le centre de formation surplombant le lac des Quatre-Cantons existe depuis 1944, et des milliers de jeunes professionnels ont suivi depuis des formations dans cette institution. L'extension de quatre niveaux, inaugurée en 2012, une construction en bois habillée de bardeaux, témoigne de la poursuite du bon développement du centre de formation des menuisiers au 21e siècle, et de la vitalité de l’ensemble de la filière.