Lignum Holzwirtschaft Schweiz

L'entrepreneur en construction bois Robert Schmidlin élu au Comité directeur de Lignum

Au cœur du Seeland, les délégués de Lignum réunis en assemblée le 18 mai furent les hôtes de l’entreprise John Schwab SA. A l’ordre du jour figurait l’approbation du nouveau règlement des cotisations Lignum 2023-2026 ainsi que l’élection au Comité directeur de Robert Schmidlin, entrepreneur en construction bois de Küssnacht. L'assemblée a également pris congé du conseiller aux Etats Daniel Fässler, représentant de ForêtSuisse au sein du même Comité.

(En haut) L'assemblée des délégués de Lignum, s'est tenue dans l’une des halles de l’entreprise John Schwab SA à Gampelen. A l’issue du repas, une visite guidée donna un aperçu des compétences spécifiques de l'entreprise hôte et de ses projets en cours de réalisation. (En bas à gauche) L'entrepreneur en construction bois Robert Schmidlin (Kost Holzbau AG, Küssnacht) représente désormais les membres directs au sein du Comité directeur de Lignum. Il succède ainsi à Reinhard Wiederkehr (Makiol Wiederkehr AG, Beinwil a. S.) qui continuera de mettre son expérience à disposition de l'organe dirigeant sans toutefois de fonction de représentation. (En bas à droite) Kaspar Reutimann succède à Daniel Fässler en qualité de représentant de ForêtSuisse au sein du Comité directeur de Lignum. Il est président de WaldZürich et membre du Comité central de ForêtSuisse.
Images Michael Meuter, Zurich


Le président de Lignum et conseiller aux Etats Jakob Stark a accueilli les délégués à l'assemblée de printemps dans les ateliers de John Schwab SA. En guise d'introduction, il a mis en lumière le contexte actuel de la filière. En qualité d’organisation faîtière, Lignum élabore actuellement une position commune pour la stratégie intégrée de la Confédération en matière de forêt et bois à l'horizon 2050. Selon M. Stark, les prix plus élevés du bois offrent à moyen et long terme la possibilité d'utiliser davantage le bois suisse. L'ensemble de la chaîne de valeur du bois pourrait ainsi profiter d'un effort commun dans cette direction.

Il convient aujourd’hui de positionner la forêt et le bois comme éléments de solution adéquats dans la lutte contre le changement climatique. L'argumentaire de Lignum 'L’heure est au bois', soutenu par l'ensemble des associations affiliées, est un outil d'aide au dialogue avec les politiques. Lignum se réjouit que ces associations et leurs sections ainsi que ses communautés d’action régionale mettent à profit ce document disponible en allemand, français et italien pour informer les décideurs sur les performances climatiques de la forêt et du bois. Lignum tiendra une réunion fin juin afin de poser les bases d'une action unifiée à l'échelle de la filière en matière de politique et de communication.

Le règlement des cotisations constitue une solide base quadriennale
Les délégués ont en outre approuvé à l'unanimité le procès-verbal de l'assemblée des délégués du 11 novembre 2021, le rapport annuel ainsi que les comptes annuels 2021, qui se soldent par un léger bénéfice, et ils ont donné décharge aux organes de l'association.

Les délégués ont ensuite été informés en détail du nouveau règlement des cotisations de Lignum. Celui-ci fixe, selon la catégorie d’affiliation, des montants homogènes pour l'engagement financier des associations membres sous la forme d'une cotisation de base et d'une cotisation stratégique. Suite à son adoption à l'unanimité par les délégués de Lignum à Gampelen, le nouveau règlement des cotisations entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Il sera dans un premier temps valable jusqu'en 2026. Une association entrepreneuriale d’ingénieurs en construction bois, sur le point d'être créée, devrait en outre renforcer Lignum à partir de 2023. Les délégués ont préalablement approuvé l'adaptation des statuts nécessaire à cet effet.

Nouvelles personnes au Comité directeur de Lignum
L'ingénieur en construction bois Reinhard Wiederkehr, représentant des membres directs à l'assemblée des délégués depuis 14 ans et à ce titre également membre du Comité directeur de Lignum, a remis son mandat. Pour lui succéder, les délégués ont élu à l'unanimité Robert Schmidlin, entrepreneur en construction bois de Küssnacht. Reinhard Wiederkehr continuera cependant de mettre sa longue expérience à disposition de Lignum en qualité de membre du Comité directeur sans fonction de représentation. Cette nouvelle fonction a également été approuvée à l'unanimité par les délégués sous des applaudissements nourris.

Le conseiller aux Etats Daniel Fässler, président de ForêtSuisse, a décidé de remettre entre de nouvelles mains la représentation de ForêtSuisse au sein du Comité directeur de Lignum en raison de l’accroissement de ses charges liées à d’autres mandats. Il a, à ce propos, fait mention d’une décision « de raison et non de coeur » ; et a rappelé son attachement à Lignum. L'association ForêtSuisse délègue désormais Kaspar Reutimann, président de WaldZürich et membre du comité central de ForêtSuisse, en qualité de membre du Comité directeur de Lignum. Le président de Lignum, Jakob Stark, a rendu hommage aux mérites de Daniel Fässler et l'a remercié pour sa précieuse collaboration à la direction de l'organisation faîtière. Les délégués ont pris congé de Daniel Fässler sous des applaudissements nourris puis ont accueilli de la même manière Kaspar Reutimann, qui s'est ensuite brièvement présenté à l'assemblée.

Un spécialiste du bois comme hôte de la journée
Les intérêts des entreprises de charpente et de menuiserie sont représentés en Suisse romande par la Fédération Romande des Entreprises de Charpenterie, d'Ébénisterie et de Menuiserie, FRECEM. Environ 900 entreprises y sont affiliées. A l’issue du repas, Pascal Schwab, membre du Comité directeur de Lignum et président de la FRECEM, a fait visiter aux délégués son entreprise de menuiserie-charpente aux multiples compétences, qui compte près de 70 collaboratrices et collaborateurs.
L'entreprise John Schwab SA a notamment acquis une renommée dans l’aménagement d’auditoires. « A l’heure actuelle, notre entreprise a participé à la réalisation de près de 300 auditoriums dédiés au cinéma, au théâtre, à la musique, à l'enseignement et bien d'autres secteurs. Dans ce domaine, l'optique, l'acoustique et le confort des salles exigent une analyse approfondie et des connaissances très spécifiques ; une bonne salle est le fruit d'une grande expérience », a expliqué Pascal Schwab. Une équipe polyvalente, aux profils et aux compétences variés, permet à John Schwab SA d'offrir un service complet pour la réalisation d'auditoires, de la conception à la réalisation.

Le rapport annuel 2021 de Lignum est dès à présent disponible en ligne. La version imprimée sera envoyée aux membres de Lignum fin juin, en même temps que le 'Bulletin bois'. La prochaine assemblée des délégués Lignum aura lieu le 11 novembre 2022.

Lien:
Rapport annuel 2021 de Lignum (PDF, 810 KB)