En haut: le lauréat du 6e « Prix International Architecture Bois » de la presse spécialisée est le projet de RAUM et LEICHT pour la réhabilitation et l'extension de la piscine de Saint-Méen-Le-Grand (F), achevée en 2023 (maître d'ouvrage: commune de Saint-Méen-Le-Grand; architecture: RAUM, Nantes; ingénieurs bois: LEICHT France S.A.S., Paris). Ci-dessous: remise du prix dans le cadre du Forum Bois Construction à Nancy le 4 avril.
Images © Charles Bouchaïb/RAUM - Forum Bois Construction (en haut) | © Michel Laurent - Forum Bois Construction (en bas)
Les rédactions de 'Mikado' (Allemagne), 'PUU' (Finlande), 'Séquences Bois' (France), 'Trä' (Suède) et 'Bulletin bois' (Suisse) participent à l'attribution du « Prix International Architecture Bois » de la presse spécialisée. Au total, 15 projets de ces cinq pays – trois par nation -ont été présentés pour le prix 2024. Après une première analyse, le jury a retenu sept projets, dont un seul suisse, avec le hangar d'entretien des stades des Arbères à Meyrin, conçu par le bureau genevois FAZ architectes.
La réhabilitation et l’extension de la piscine communautaire de Saint-Méen-Le-Grand qui a reçu le prix cette année a été inaugurée en 1994. Au fil des ans, face à une affluence croissante, ses aménagements ont souffert et elle est restée chroniquement sous-dimensionnée malgré plusieurs agrandissements. Après un examen approfondi, la commune a préféré rénover et agrandir les installations existantes, au lieu de construire un nouveau bâtiment. La partie rénovée comprend un bassin de jeu et une pataugeoire, tandis que l'extension se développe autour du bassin de 25 mètres de long disposant de quatre couloirs de nage. La baie vitrée du grand bassin offre aux baigneurs une vue panoramique et crée ainsi un lien de grande qualité entre l'intérieur et l'extérieur. Cette rénovation a permis d'agrandir la surface totale à plus de 1300 m2, celle du bassin étant passée de 145 m2 à 430 m2.
Le jury a félicité l'équipe d'architectes de RAUM pour son effort de conservation et de rénovation d’un maximum d'éléments existants, préservant ainsi les ressources. Si à l'origine l'ensemble des bâtiments n'était pas très attrayant, c’est désormais un monolithe monochrome habillé d’un bardage en pin Douglas foncé et de toits en ardoise qui fait belle figure.
Liens www.forum-boisconstruction.com | https://raum.fr | https://leichtfrance.com