Laboratoire suisse de test incendie maintenu grâce à la nouvelle association SIPIZ

Une offre indépendante et suisse de test, de certification et d'inspection des produits de construction en particulier en ce qui concerne la protection incendie – tel est le vœu d'une alliance interprofessionnelle d'associations, d'institutions et d'entreprises. Elles ont à cet effet crée l'association SIPIZ à Olten le 9 avril dernier. Cela permettra de soutenir de nombreuses PME suisses proches du secteur de la construction et dépendantes d'un organisme de test, de certification et d’inspection.

Portes sur le banc d’essai feu : de tels tests de résistance au feu pourront continuer à avoir lieu en Suisse, grâce à la fondation de l’association SIPIZ, Image SIPIZ

 

La création de l'association SIPIZ (Schweizerisches Institut für Prüfung, Inspektion und Zertifizierung) permettra aux PME suisses proches du secteur de la construction de sortir d’une impasse. En effet, ces dernières risquaient de ne plus pouvoir bénéficier d’un laboratoire de test au feu indigène pour leurs produits suite à la volonté émise par l’Association des établissements cantonaux d'assurance incendie AEAI de mettre fin aux activités du seul laboratoire de test au feu en Suisse, VKF ZIP AG, à fin juin 2019.

 

La nouvelle association SIPIZ a l’intention de reprendre l'ensemble des activités, y compris les activités de certification et d’inspection, de VKF ZIP AG dès le début du mois de juillet. L'association interprofessionnelle garantit un fonctionnement économique et indépendant.

 

L'objectif est de faire fonctionner un organisme notifié sous la forme d'une société anonyme entièrement en main de l'association. Si, dans un premier temps, l'infrastructure d'essai existante continuera à être utilisée pour les essais, à plus long terme d'autres infrastructures d'essai seront mises en place. L'offre comprendra également des inspections et des certifications ainsi que des cours dans le domaine de la protection incendie. L'objectif est notamment de promouvoir la formation et le perfectionnement des spécialistes en protection incendie dans l'industrie et le commerce ainsi qu'auprès des autorités.

 

Outre l'accent mis sur la protection incendie, SIPIZ souhaiterait également que son portefeuille d'activités comprenne d'importantes activités de certification et d'inspection pour les produits de construction de l'industrie du bois, qui ont déjà été initiées par  VKF ZIP AG. A l'avenir, d'autres services de certification et d'inspection des produits de construction devraient également être possibles.

 

La solution élaborée garantit le maintien en Suisse des connaissances et des compétences en matière d'essais au feu ainsi que de certification et d'inspection. Une offre en Suisse est un avantage primordial pour de nombreuses PME du secteur de la construction afin de rester innovantes et compétitives sur le marché.

 

32 associations, institutions, entreprises et particuliers ont d’ores et déjà réaffirmé leur soutien en souscrivant une adhésion. D'autres intéressés sont en discussion avec l'association SIPIZ.

 

L’ampleur des soutiens interprofessionnels est inédite et assure une stabilité à long terme. L'association est à la recherche membres supplémentaires dans l'intérêt d'un ancrage aussi large que possible. L'adhésion est ouverte aux entreprises et organisations intéressées de tous les secteurs ayant un lien avec le but de l'association.        

 

 

Contexte

 

Dans le courant de l'année 2018 l‘AEAI, propriétaire de VKF ZIP AG, a décidé de mettre un terme à fin 2018 aux activités du laboratoire qui propose des tests de résistance au feu à Dübendorf.

 

VKF ZIP AG avait repris le laboratoire des mains de l'Empa en 2015. Durant cette période, VKF ZIP AG n'a pas été en mesure de couvrir les frais de fonctionnement du laboratoire d'incendie. Dans le même temps, le laboratoire entrevoyaient un besoin important d'investissements pour l'avenir. Afin d’offrir cependant une solution à titre provisoire, VKF ZIP AG continue de proposer des essais de résistance au feu dans le laboratoire d'incendie de Glas Trösch AG à Buochs jusqu'à mi-2019.

 

En raison des conséquences qui résulteraient d‘un manque d'installations d'essai en Suisse, les secteurs du bois et du métal, fortement touchés, se sont regroupés à partir d'octobre 2018. Soutenu par l'Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, un groupe de travail commun a cherché à développer une solution viable pour les futurs essais de protection incendie. Par la suite, le VKF a proposé de confier non seulement les essais, mais également les services d'inspection et de certification associés à un nouvel organisme.

 

Le groupe de travail comprenait La Centrale Suisse des constructeurs de Fenêtres et Façades (CSFF), Lignum – Economie Suisse du bois, Metaltec Suisse en tant qu'association professionnelle pour la construction métallique, la Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois et génie civil (HESB-ABGC), l'Association suisse de la branche des portes (ASBP) et Verband Schweizerischer Schreinermeister und Möbelfabrikanten (VSSM).

 

En collaboration entre entreprises et hautes écoles, l'objectif était de former un nouvel organisme, bénéficiant d’une large base de soutien, pour des essais de résistance au feu ainsi que des inspections et des certifications en Suisse. Celui-ci a été constitué sous la forme de l'association SIPIZ, qui a été fondée à Olten le 9 avril 2019.

 

Selon la structure actuelle de ses membres, l‘association SIPIZ est soutenue principalement par les industries du bois, du métal et du verre. L'association et ses services sont pour l’heure principalement financés par les cotisations de ses membres. A terme, les activités de la future société  SIPIZ AG seront également financées par les cotisations des membres avant d’atteindre le seuil de rentabilité.

 

Comité directeur SIPIZ

Markus Stebler Président CSFF, Président SIPIZ

Daniel Furrer Directeur suppléant VSSM

Patrick Fus Directeur Metaltec Suisse

Rolf Honegger futur Président VST

Hanspeter Kolb Responsable protection incendie HESB ABGC

Christoph Starck Directeur Lignum

 

Membres fondateur de SIPIZ

AM Suisse, Zürich
Baumann + Eggimann AG, Zäziwil
Berner Fachhochschule Architektur, Holz und Bau, Biel
BMT Trading sàrl, Collombey le Grand
ENTLA AG Türenwerk, Entlebuch
Fehr Robert AG, Schreinerei/Innenausbau, Andelfingen
Feuerschutz Team AG, Tür- und Wandsysteme, Brunegg
FFF, Schweizerischer Fachverband Fenster- und Fassadenbranche, Bachenbülach
Flückiger Holz Immobilien AG, Schöftland
Flumroc AG, Flums
Forster Profilsysteme AG, Arbon
Hydro Building Systems Switzerland AG, Mägenwil
IBK Institut für Baustatik und Konstruktion der ETH, Zürich
IG Sicherheit, Rothenthurm
JELD-WEN Schweiz AG, Bremgarten
Jud Bau-Stoffe und Systeme AG, Herisau
Lignum – Holzwirtschaft Schweiz, Zürich
Märki AG Innenausbau, Gränichen
Paul Sauter AG, Münchenstein
Pius Schuler AG, Rothenthurm
Promat AG, Rickenbach-Sulz
Reynaers Aluminium AG, Frauenfeld
RIWAG Türen AG, Arth
Röthlisberger AG Schreinerei, Schüpbach
Schwab AG Trennwände und Innenausbau, Bern
SZFF, Schweizerische Zentrale Fenster und Fassaden, Olten
TIGER GMBH, Gümligen
Türenfabrik Brunegg AG, Brunegg
Versuchsstollen Hagerbach, Flums
VSSM, Verband Schweizerischer Schreinermeister und Möbelfabrikanten, Zürich
VST, Verband Schweizerische Türenbranche, Bachenbülach
Willax & Partner GmbH, Wettingen