Lignum Holzwirtschaft Schweiz

La Documentation Lignum ‹Protection contre le bruit dans la construction en bois› est disponible en français.

Ce document de référence est dorénavant également disponible en français sous forme digitale uniquement. Dès à présent au format pdf avec filigrane pour les membres entreprise de Lignum et dans un second temps (au plus tard en automne 2024) également sous forme d’E-book pour l’ensemble des membres Lignum et pour les personnes en formation. Cette nouvelle Documentation Lignum traite avant tout des bases de l'acoustique du bâtiment, des principes de la transmission du son par les éléments de construction ainsi que de l'évaluation des transmissions latérales.

Documentation Lignum « Protection contre le bruit dans la construction en bois »
116 pages, A4, en couleur, No art. 24075
Publié avec le soutien déterminant du Plan d'action bois de l'Office fédéral de l'environnement OFEV.
Disponible en français uniquement au format digital (pdf avec filigrane) pour les membres entreprise de Lignum. Une version E-book pour tous les membres de Lignum ainsi que pour les personnes en formation est en cours de préparation.

 

Les constructions en bois actuelles protègent efficacement les utilisateurs contre les effets indésirables du bruit. Dans la construction en bois, les structures à plusieurs couches permettent d'atteindre des valeurs d'isolation acoustique aussi élevées que celles des éléments de construction massifs pour une masse nettement plus faible. Pour obtenir un bâtiment irréprochable sur le plan phonique, il faut toutefois tenir compte de différents facteurs d'influence importants pour l'acoustique du bâtiment. La documentation montre comme les bâtiments en bois peuvent être planifiés et réalisés de manière optimale du point de vue de l'acoustique et de la construction en bois.

La publication explique les mécanismes de base des transmissions latérales, décrit ces voies de transmission pour les bruits aériens et ceux d'impact et met en évidence l'importance de ces facteurs pour l'isolation acoustique entre les pièces. Différentes mesures de construction portant sur les parois et les planchers ainsi que sur leurs raccords et assemblages sont présentées et leur effet quantifié. La description de solutions éprouvées fait de cette documentation un manuel pour la construction de planchers en bois à l'acoustique exemplaire. 

La documentation détaille les exigences de l'isolation acoustique selon SIA 181 et EN ISO 12354, traite des principales valeurs nécessaires au pronostic et présente les étapes de justification requises pour les constructions en bois à l'aide d'exemples de calcul. Des exemples de réalisations avec leur description et des indications sur les éléments de construction mis en oeuvre complètent le document et démontrent les performances acoustiques des constructions en bois actuelles.

Liens: Commande en ligne pour les membres entreprise de Lignum  I  Shop Lignum