Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Économie circulaire: utiliser les matières premières renouvelables en cascade

Le délai de consultation pour une modification de la Loi sur la protection de l'environnement, qui doit faire progresser l'économie circulaire en Suisse, était fixé au 16 février. Lignum a pris position au nom de l'économie de la forêt et du bois pour un ciblage plus clair sur les matières premières renouvelables et un ancrage de leur utilisation en cascade.

Cycle de vie du bois
Illustration Lignum 

 

En novembre dernier, la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national a mis en consultation une modification de la Loi sur la protection de l'environnement, élaborée dans le cadre d'une initiative parlementaire. Cette modification vise à définir les conditions-cadres d'une économie circulaire favorable à l'environnement en Suisse. L'un de ses points forts est la construction respectueuse des ressources.

L'économie suisse de la forêt et du bois salue le renforcement de l'économie circulaire sous l’angle de la préservation des ressources. Dans ce contexte, Lignum estime qu'il est justifié que le Conseil fédéral puisse imposer des exigences aux constructions en ce qui concerne leur impact sur l'environnement. Du point de vue de la filière, le projet manque en partie toutefois de délimitation entre les matières premières ou les matériaux de construction renouvelables et non renouvelables.

L'utilisation du bois en substitution à des matériaux gourmands en énergie et émetteurs de gaz à effet de serre, constitue une importante opportunité de bâtir en ménageant les ressources et le climat. Car l’un des atouts du bois est qu’il ne mise pas sur un recyclage gourmand en énergie, mais vise au contraire une utilisation en cascade cohérente. Les produits bois restent ainsi en circulation le plus longtemps possible, avec une qualité élevée, alors que de la matière première se renouvelle en permanence. Dans ce contexte, Lignum signifie dans sa réponse à la consultation qu’il s'agit d'ancrer expressément cette approche dans la loi.

Lien: IV. PA. 20.433 Développer l'économie circulaire en Suisse