Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Combien de carbone les forêts suisses stockent-elles?

De quelle quantité de biomasse les forêts suisses sont-elles constituées et combien de carbone stockent-elles? Une équipe de l’Institut fédéral de recherches développe une méthode de calcul simple et précise. Afin de la tester, le WSL a besoin de bois.

Récolte de bois au profit de la science dans une forêt près d'Arisdorf (BL). Après les premiers relevés en forêt puis leur évaluation, l'équipe du projet prévoit des interventions sur six autres sites entre 2022 et 2023. Le WSL prévoit la publication des résultats en 2024.
Image WSL

 

«Nous voulons savoir si et comment il est possible d’obtenir une idée précise de la biomasse d’une forêt déterminée, puis sur tout le territoire Suisse, à partir de ces quelques relevés effectués sur un arbre vivant. Dans notre projet, nous affinons les méthodes de mesure et d’estimation déjà connues. Pour cela, nous avons besoin de données détaillées provenant d’un certain nombre de spécimens abattus», explique Esther Thürig, cheffe du groupe Analyse de ressources au sein de l’unité Ressources et gestion forestières du WSL.

Afin de déterminer le stockage effectif de carbone, les scientifiques assistent à la récolte du bois en des lieux prédéfinis. La hauteur de chaque arbre est mesurée au laser avant la coupe ; le diamètre est déterminé à hauteur de poitrine ainsi qu'à 7 m à l'aide d'un grappin. Les chercheurs ont en outre équipé le bras articulé de la machine forestière d'une balance afin de peser chaque arbre ou partie d'arbre transporté.

Ensuite, des disques de grumes sont tronçonnés et pesés avant d’être transporté à la menuiserie du WSL. Là, d’autres collaborateurs du projet découpent des morceaux représentatifs dont ils mesurent la masse, d’abord à l’état vert, puis après séchage. Enfin, ces morceaux sont réduits en une poudre fine afin qu’une technicienne du laboratoire puisse déterminer leur teneur en carbone et en azote. Ce projet a été baptisé SwissBiomass. 

L'objectif est de développer une méthode de conversion aussi précise que possible afin d'informer les praticiens forestiers sur deux valeurs importantes des forêts suisses : la quantité de biomasse disponible et la quantité de carbone fixée. La première permet de déterminer dans quelle mesure le bois et la bioénergie peuvent être utilisés de manière durable. La seconde est intéressante pour atteindre la neutralité climatique en Suisse d'ici 2050 et pour l'inventaire des gaz à effet de serre que la Suisse établit chaque année dans le cadre du Protocole de Kyoto.

Lien: Vidéo du projet (en allemand)