Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Chauffages au bois: hausse de la production, baisse des émissions

Le bois-énergie joue un rôle de plus en plus important pour un chauffage davantage respectueux du climat. Les installations modernes de chauffage au bois endiguent d’anciens inconvénients : les poussières fines. Aujourd'hui, les chauffages au bois ne produisent plus qu'une infime partie de ce qui était émis dans l'air il y a trente ans, et ce malgré l'augmentation massive du nombre d'installations.

L'ensemble des chauffages au bois en Suisse substitue aujourd'hui déjà environ un million de tonnes de mazout. Un grand potentiel de bois-énergie reste toutefois inexploité en Suisse. Ainsi, afin de protéger davantage le climat, il devrait être entièrement exploité le plus rapidement possible.
Image Energie-bois Suisse


Le bois-énergie est indigène, neutre pour le climat et renouvelable. En revanche, ses émissions de poussières fines ont longtemps impacté sa renommée. La situation s'est toutefois nettement améliorée ces dernières années. En 1990, l’ensemble des chauffages au bois émettaient au total près de 7000 tonnes de poussières fines. En 2019, cette quantité a diminué de plus de deux tiers pour s'établir à 2000 tonnes.

Durant une période similaire, de 1995 à 2019, de nombreux chauffages au bois de grande et moyenne taille ont été construits, avec ou sans réseau de chaleur, et l'énergie produite a augmenté de 70%, passant d’environ 30 pétajoules à près de 50 pétajoules par an.

La réduction massive des émissions de poussières fines des chauffages au bois au cours de ces trente dernières années, malgré l'importante augmentation de la production d'énergie, est attribuable à la technologie améliorée des systèmes de chauffage au bois, aux valeurs limites pour les poussières fines sans cesse renforcées par l’ordonnance sur la protection de l’air OPair, et enfin à la diffusion à grande échelle d’informations sur l’exploitation correcte des petits chauffages à bûches.

Lien: Energie-bois Suisse