Les Rencontres WOODRISE 2019 à Genève ont rencontré un vif succès

Début février, les premières Rencontres Woodrise ont eu lieu dans la cité de Calvin. L'événement de trois jours dédiés aux professionnels et un jour au grand public, organisé outre les frontières cantonales et nationales, s’est conclu avec une déclaration commune de promotion du bois. L'événement a rencontré un vif succès tant auprès des experts que des milieux politiques et des médias.

Soutenues par tous les cantons francophones et l'Assemblée Savoie Mont-Blanc, les Rencontres Woodrise, sous la direction du Président de Lignum Genève et ancien Conseiller d'Etat genevois Claude Haegi, ont accueilli du 30 janvier au 2 février un grand nombre de participants de tous les secteurs de l'industrie forestière et du bois de Suisse romande, ainsi que de nombreuses personnalités politiques.

Pas moins de sept conseillers d'Etat, un préfet, un sous-préfet et plusieurs parlementaires suisses et français ont participé au symposium de trois jours où plus de 80 experts reconnus dans le domaine du bois sont intervenus. Ces derniers ont présentés les prestations des forêts et du bois en mettant un accent particulier sur l'importance des ressources naturelles pour la politique climatique et de leur utilisation dans les cycles régionaux.
 

Quatre jours pour les experts et le public

L'objectif de cette événement majeur était de sensibiliser l'opinion publique transfrontalière à l'utilisation plus large du bois local dans la construction, la production d'énergie et, à l'avenir, comme matière première industrielle. Une déclaration intitulée " Le bois pour l'avenir " a été signée par les représentants des autorités présentes.

La déclaration affirme que la forêt, en tant que puits de carbone et capital renouvelable de matières premières et d'énergie, joue un rôle crucial dans l'environnement et le climat, l'économie et la société. L'utilisation accrue du bois local pour la construction et la transformation des bâtiments en particulier dans les zones urbaines, l'aménagement intérieur, pour les ouvrages de génie, comme matière première chimique et énergétiques, sont des orientations concrètes pour le développement durable.

L'éducation, la recherche et le développement sont les conditions préalables indispensables pour trouver de nouvelles applications au bois et créer ainsi des emplois. Les signataires de la déclaration
"Le bois pour l'avenir " se sont engagés à tout mettre en œuvre pour développer le potentiel du bois pour un avenir durable.

 

Riche exposition au pavillon Sicli

L'événement s'est accompagné d'une vaste exposition dans le pavillon Sicli. L'ancien bâtiment industriel du quartier des Acacias constitue aujourd'hui une plate-forme de dialogue pour la construction et le design, l'architecture, l'ingénierie, l'urbanisme, l'aménagement du territoire et l'architecture du paysage. Outre  l’exposition du Prix Lignum 2018, les visiteurs ont eu l'occasion de rencontrer pour la première fois la nouvelle exposition du projet EUSALP 'Triple Wood' dont Lignum est partenaire. L'exposition montre les points forts du bois en tant que matière première et matériau de construction au moyen d’exemples issus de l'ensemble de l’arc alpin.
 

Liens

Communiqué de presse final 
 

Images de la manifestation
 

Présentations des orateurs 
 

rencontres-woodrise.ch