Nouvelle formation - CAS Bois- énergie

Cette formation continue a pour but de compléter la formation des acteurs de l’énergie. Proposée sous la forme d’un CAS (Certificate of Advanced Studies) HES-SO, cette formation continue postgraduée s’adresse à des personnes qui désirent se perfectionner dans le domaine du bois-énergie. Début des cours, printemps 2019. Il est également possible de prendre part à certains des cours théoriques en tant qu'auditeur/trice libre.

Largement sous-exploité en Suisse et renouvelable, le bois est une ressource locale et durable à même de contribuer significativement à l’approvisionnement énergétique du pays. Partie intégrante de la stratégie 2050 de la Confédération, il peut directement être valorisé pour le chauffage de bâtiments, et ainsi relever les défis que rencontrent les réseaux de chauffage à distance, ou couvrir les besoins énergétiques de l’industrie, en adaptant sa forme (bûche, plaquette, granulé) à la situation. C’est le seul type d’énergie renouvelable intrinsèquement stockable. Du fait de sa structure, il est toutefois un combustible complexe à exploiter énergétiquement de manière efficace, en minimisant l’impact environnemental. Le bois peut être valorisé sous forme d’énergie-chaleur, transformée ou non en éner gie électrique mais aussi comme source de substances chimiques pour diverses industries. Cependant, aujourd’hui, extraire des produits du bois est néanmoins trop coûteux en comparaison de leur extraction à partir de dérivés du pétrole mais il convient d’avoir conscience de ce potentiel.

 

Une part importante des cours est donnée par des intervenants extérieurs à la haute école spécialisée, afin de permettre aux participants de bénéficier de l’expérience pratique de professionnels du domaine. Tout au long des modules, le contexte normatif et réglementaire suisse est pris en compte, avec le QM-Bois, l’ORRChim, l’OLED et l’OPair, notamment. Le contexte français est aussi abordé succinctement.

 

Document de présentation

 

Détails des cours et  inscriptions