Quatre lauréats ex aequo pour le Prix spécial Bois suisse

Avec le soutien du Plan d'action bois de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), d’Industrie du bois Suisse (IBS) et de l’Association suisse pour des maisons de qualité contrôlée (VGQ), quatre Prix spéciaux Bois suisse ont été remis à Berne le 27 septembre dans le cadre du Prix Lignum 2018.

 

Le Prix spécial Bois suisse a été remis à:

 

Le bâtiment de la police cantonale fribourgeoise à Granges Paccot FR

La halle de production BLS à Bönigen BE

La « Mondhaus » à Alpnach OW

La tour du parc animalier de Goldau SZ

 

 

Le bois suisse et les produits constitués de bois suisse bénéficient d’une importante valeur ajoutée écologique. En effet, en comparaison internationale, les propriétaires de forêt suisses entretiennent leurs forêts selon les standards les plus exigeants, ce qui contribue active-ment aux principes du développement durable et de la protection du climat. Le bois indigène est transporté sur de très courtes distances et réduit ainsi une fois de plus la quantité d’énergie grise qu’il contient. Les arbres des forêts suisses lient dans le bois d’importantes quantités de carbone issu du gaz carbonique présent dans l’atmosphère. Lorsque le bois est mis en oeuvre de manière durable dans la construction, le carbone fixé naturellement par les arbres reste emmagasiné pendant plusieurs décennies voir des siècles. De plus, le bois peut également remplacer d’autres matériaux dont la production émet d’importantes quantités de gaz à effet de serre et ainsi préserver encore davantage le climat. Lorsque le bois provient de Suisse, les avantages économiques s’ajoutent aux avantages environnementaux. En effet, son utilisation garantit des emplois en forêt et au sein de l’industrie de transforma-tion indigène.

 

Le Prix spécial Bois suisse distingue des objets utilisant une matière première de proximité issue des forêts locales. Le prix spécial admet uniquement des objets ayant reçu la certification COBS. Selon la catégorie certifiée – façade, structure ou l’ensemble de l’objet – ceci signi-fie qu’au moins 80% du bois mis en oeuvre est indigène et transformé ma-joritairement en Suisse.

 

www.prixlignum.ch