BFH Bienne département bois - nouvelles nominations

De nouvelles personnes reprennent le flambeau à la Haute école spécialisée bernoise BFH dans le domaine du bois à Bienne : Reto Frei devient responsable de la division Bois et Rolf Baumann prend la responsabilité de la division Recherche & développement, services et formation continue. En mars 2018, Cornelius Osterlee a pris ses fonctions à la tête de la filière Bachelor of Science en technique du bois.

Reto Frei, Cornelius Oesterlee et Rolf Baumann (de g. à d.) Image BFH Bienne

 

Division Bois
Reto Frei dirigera la division Bois de la BFH dès le 1er août 2018. Jusqu’à présent, il était engagé dans la recherche et le développement à la BFH en tant que responsable du domaine de compétence Technologie des adhésifs et chimie des polymères. Il enseigne la chimie et la science des matériaux depuis 2014. Après des études de chimie à l’Eastern Illinois University (USA), il a effectué son doctorat à l’Université du Wisconsin-Madison (USA) et a été chercheur Post-doc en produits biologiques actifs à l’École polytechnique fédérale de Lausanne EPFL. L’expertise de Reto Frei élargira le pont reliant les riches traditions de l’économie du bois aux nouveaux domaines d’application du bois en tant que ressource. 

 

Le 1er mars 2018, Cornelius Oesterlee a pris la tête de la filière d’études de Bachelor of Science en technique du bois, suite au départ à la retraite d’Andreas Hurst. Andreas Hurst a joué un rôle déterminant pendant 20 ans dans le développement de la filière d’études de Bachelor of Science en technique du bois. Cornelius Oesterlee enseigne la statique et la construction en béton depuis 2014 à la BFH et a été jusque-là responsable du domaine de compétences Structures porteuses et génie parasismique au sein de l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA. 

 

Division Recherche & développement, services et formation continue

Rolf Baumann est le nouveau responsable de la division Recherche & développement, services et formation continue depuis le 1er juillet 2018 et deviendra membre de la direction du département Architecture, bois et génie civil de la BFH. Il prend la relève de Marc-André Gonin, qui prend sa retraite après 35 ans d’engagement et de projets méritants à la BFH. Rolf Baumann est un spécialiste de la transformation numérique et travaille à la BFH depuis octobre 2015 : dans la Recherche et le développement R&D au sein de sa direction, comme responsable de l’Institut de l’économie numérique de la construction et du bois IdBH et comme professeur d’informatique de gestion.

 

www.ahb.bfh.ch/bois