17 mai, Journée de la construction bois Bienne 2018

La Journée de la construction bois 2018 mettra l'accent sur la rentabilité et la création de valeur dans la construction en bois contemporaine. Organisé en français et en allemand par la Haute École spécialisée bernoise HESB, Lignum et le Cedotec, cet événement se déroulera au Palais des congrès de Bienne.

Le bois, un matériau renouvelable et capable de stocker le CO2 , est parfaitement adapté aux constructions économes en énergie et respectueuses du climat, telles qu’exigées par le marché d’aujourd'hui. Une préfabrication numérique de pointe garantit une grande qualité d'exécution et réduit considérablement la durée des travaux. Il s'agit là d'un argument clé pour privilégier la construction en bois, notamment pour les projets d'investisseurs. Afin de conserver l'avance du bois sur les marchés de la construction massive et en acier, il est toutefois nécessaire de ré- gulièrement présenter de nouvelles solutions économiques afin de répondre aux exigences en matière d’architecture, de conception et de technique de construction.

 

À l'occasion de la Journée de la construction bois Bienne 2018, les intervenantes et intervenants révéleront, à l'aide d'une sélection d'objets, leurs stratégies et les moyens utilisés pour relever ces défis et réaliser une architecture en bois de qualité. Par le biais d'exposés, les actrices et acteurs de la construction – architectes, entrepreneurs, ingénieurs de la construction bois, investisseurs et représentants des maîtres d'ouvrage – évoqueront leur expérience acquise au cours de projets de construction communs. Les solutions élaborées illustreront la recherche de solutions, le débat actuel relatif aux exigences et aux variantes possibles, les points de vue divergents et les responsabilités au cours du processus de réalisation. Un aperçu des différents intérêts et disciplines aidera à comprendre les raisons qui ont conduit aux solutions trouvées.

 

Journée de la construction bois Bienne, 17 mai 2018
Avec la Journée de la construction bois de Bienne, la BFH organise le plus important rassemblement  de spécialistes de l'industrie du bois en Suisse. L'objectif de cet événement bilingue est de promouvoir les échanges d’expérience en matière scientifique, de donner une vue d'ensemble du marché et de créer une plate-forme de discussion, sur les thèmes de la construction bois et de l'architecture bois. Plus de 380 personnes, principalement issues de la pratique, ont participé à l’édition bilingue de 2017.

 

Programme complet 

 

Inscription en ligne

Les inscriptions sont prises en considération dans l’ordre d’arrivée. Le nombre de participants est limité. Pour une annulation avant le 27 avril 2017, une contribution de 50% aux frais de participation est facturée. En revanche, une personne peut être remplacée. Lors d’une annulation après le 27 avril 2017 ou en cas d’absence, la totalité des frais est facturée. La manifestation sera filmée et photographiée. Une liste des participant-e-s sera disponible. Par votre inscription vous acceptez la publication des images et des données de la liste des participant-e-s.