Le point sur les labels de Lignum

Les premiers labels Lignum ‹bardages en bois› provisoires seront décernés prochainement lors d'une conférence de presse à la Haute école spécialisée bernoise HESB de Bienne. Les labels définitifs seront quant à eux délivrés au terme des tests fin 2013. Actuellement dix-sept entreprises suisses sont inscrites au label Lignum ‹bardages en bois›, dont huit ont des échantillons en cours d'examen au laboratoire de recherche de la HESB.

 

 

 

Le label ‹bardages en bois› de Lignum a pour but d'attester la qualité du bois en façade et d'en accroître sa notoriété. Ainsi, afin de garantir un haut degré de qualité, les produits labélisés sont contrôlés en laboratoire (épaisseur des couches de traitement et résistance à l'eau selon la norme EN 927) puis soumis à un test de résistance aux intempéries d'un an.

 


Le nouveau label Lignum ‹autoclave – produits› promeut et assure la qualité des éléments de construction en bois autoclavés des classes d'emploi CE 3 et 4. L'HESB de Bienne en atteste la qualité par un audit en entreprise, puis par des contrôles réguliers des procédures d'imprégnation. Début 2013, déjà cinq entreprises ont demandé l'obtention du label. Ce nouveau label concerne les produits en bois imprégnés suivants ainsi que l'imprégnation pour des tiers (CE 3 et 4): palissades et piquets CE 4, bois demi-rond réguliers CE3, bois sciés et équarris (par ex. terrasses), éléments de clôture CE 3, parois antibruit et pare-vue CE3.