Le nouveau label Revêtements de façades en bois

Lignum a mis sur pied, en collaboration avec des partenaires du secteur, un nouveau label de qualité dans le domaine des lambris de façade en bois avec traitement de surface. Grâce à son outil d'aide à la décision, ce label facilite la collaboration entre concepteurs et exécutants en proposant un choix de solutions appropriées à chaque situation.

Le nouveau label ‹Revêtements de façades en bois›  se distingue des assurances qualités Lignum existantes - dont l’une concerne les produits de préservation du bois et l’autre le bois imprégné en autoclave - qui ont pour buts de déterminer un degré d'efficacité et d'attester la qualité des produits mis en œuvre.  En effet, son objectif est d'aller au-delà de cette seule notion de performance grâce notamment à un outil d'aide à la décision.  

 

Ce nouveau label se rapporte principalement à l'esthétique d'un produit industriel de raboterie avec traitement de surface - système de façade-, dont la mise en œuvre selon les règles de l'art, suffit à garantir la pérennité du matériau bois. Ainsi, les tests effectués par l'EMPA – Le laboratoire fédéral de recherche et d'essai des matériaux – avant l'attribution du label, jugent principalement la durabilité esthétique des systèmes de façades. Au final, leur labellisation certifie que la sélection du support (le bois), le produit de traitement ainsi que son application correspondent aux exigences définies par le règlement. Exigences qui sont ensuite garanties par des contrôles réguliers en entreprise.
Dans un premier temps, le label s'appliquera aux lambris de façade avec traitement de surface de type non filmogène < 20 μm, légèrement filmogène et filmogènes.

 

Au vu des nombreuses sollicitations auxquelles une façade peut être soumise, ainsi que la diversification des souhaits architecturaux, il est nécessaire de choisir les matériaux et les traitements de surface les plus adaptés, et ceci dès la phase de conception. Cependant,  la pléthore de solutions disponibles sur le marché des traitements des façades en bois rend ce choix de plus en plus difficile et lourd de conséquences en cas de mauvaise appréciation. Dans ce contexte, l'outil d'aide à la décision facilite la collaboration entre les décideurs et les fournisseurs de produits en proposant des éléments de référence sur lesquelles ils peuvent s'appuyer. Ainsi, sur la base de critères tels que l'aspect, les intervalles d'entretien et les coûts - initiaux et de maintenance -, il permet de définir un système de façade le plus adapté à une situation.

 

Dès lors, le nouveau label oriente les choix du maître d'ouvrage  en fonction de ses priorités, met en évidence leurs éventuelles conséquences et garanti la durabilité du système choisi.

 

Rappelons encore, que ce nouveau label de Lignum, permet aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents non seulement en proposant des produits dont la qualité est avérée mais également en associant une plus-value au niveau du service.