Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Usages du commerce des bois suisses

 

Usages du commerce des bois suisses 2010


Le  1er septembre 2010, les associations faîtières Economie forestière suisse, Industrie du bois suisse, Holzbau Schweiz et Lignum, ont introduit les nouveaux usages suisses du commerce du bois brut  ainsi que ceux relatifs au bois scié et aux panneaux à base de bois pour la construction et l'aménagement intérieur. Cet ensemble de règles  reconnues par tous constitue, entre autre grâce à un classement des bois selon leurs aspects, un moyen de communication simple tant au sein de la filière bois que dans les secteurs de la construction.

Les usages suisses sont basés dans une large mesure sur les normes européennes. Ils intègrent cependant également les règles  et usages spécifiques à la Suisse pour former un document d'application nationale. Ils précisent les classes lorsque celles-ci sont libres dans les normes, et complètent pour les produits non normés les exigences spécifiques comme règles de la technique suisse.

Pour les architectes et les planificateurs, les « Critères de qualité pour le bois et les panneaux à base de bois dans la construction et l'aménagement intérieur » offrent non seulement un aperçu de la diversité de ces matériaux, mais également une base sûre pour la description du bois et des panneaux à base de bois avec leur classe de qualité respective.
 

Réédition en préparation

Les ‹ Usages suisses du commerce de bois brut, édition 2010 › et l’ouvrage ‹ Bois et panneaux à base de bois : critères de qualité dans la construction et l’aménagement intérieur – Usages suisses du commerce, édition 2010 › ont fait leurs preuves dans la pratique, mais doivent être mis à jour. C’est ce qu’a révélé une large enquête menée auprès de la filière. En particulier, les développements dans le domaine des normes, des directives et des dispositions légales (loi sur les produits de construction) qui ont eu lieu dans l’intervalle nécessitent des mises à jour importantes.

Du point de vue des associations et organisations concernées, il y a également lieu de discuter et, si nécessaire, d'adapter les différents domaines. Face à cette situation, elles ont décidé de réviser les Usages du commerce de bois.

Toutes les associations et organisations concernées de l'industrie du bois et de la construction ont été intégrées dans le processus sur une base de partenariat. Elles ont fait valoir leurs intérêts dans les groupes d'accompagnement et ont négocié les dispositions avec les auteurs. S’ensuivit, au cours de l'été 2020, un vaste processus de consultation publique dans l'ensemble de la filière de l’économie de de la forêt et du bois. Les usages du commerce des bois suisses révisés devraient être disponibles en 2021.

 

Critères de qualité pour le bois et les panneaux à base de bois dans la construction et l'aménagement intérieur, édition 2010

Cet ouvrage n'est actuellement plus disponible en français. Il sera à nouveau disponible dans notre shop dès sa réédition. Consulter l'ouvrage complet ici

 

Usages suisses du commerce du bois brut, édition 2010

Les Usages du commerce du bois brut en vigeur depuis 2010 remplacent les usages suisses du commerce des bois ronds parus en 2000. Cette édition refondue et complétée comprend en plus des règles relatives aux bois ronds, les conventions concernant le bois d'industrie et le bois énergie. 

Cet ouvrage constitue un recueil de règles reconnues par toutes les associations et organisations importantes de la filière bois et de la construction suisse, permettant une compréhension simple de la chaîne du bois jusqu'au client final.

Contenu:
- Mesures
- Classement des bois ronds
- Classement des bois d'industrie
- Partie commerciale
- Annexe
Commander via notre Shop en ligne

Errata pages 85 et 87

Ces publications sont également disponibles en allemand