Service de presse bois: textes

 

Pour le téléchargement des fichiers veuillez vous identifier.

 

Fichiers textes


Description

Le Mont, le 21 janvier 2005//Pour une combinaison de la taxe sur le C02 et du 'centime climatique'//Protection du climat dans un cadre économiquement acceptable//La consultation du Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication (DETEC) relative aux mesures à prendre pour respecter les objectifs fixés par la loi sur le CO2 est arrivée à son terme. L'économie suisse de la forêt et du bois, représentée par Lignum, Economie suisse du bois, s'est positionné en majorité en faveur d'une taxe CO2 sur les combustibles et d'un centime climatique sur les carburants.

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2005_CP-1.pdf
Type
pdf
Taille
11.99 Ko
Description

Le Mont, le 7 février 2005//Vif intérêt pour le thème 'Bois et protection incendie' à la Swissbau//De nouvelles perspectives pour le bois//Lignum, Economie suisse du bois a profité de l'édition 2005 de la Swissbau pour présenter les nouvelles normes de protection incendie de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI). En effet, depuis le 1er janvier de cette année, celles-ci autorisent une utilisation plus large du bois dans la construction. Sous la devise 'Feu vert pour le bois!' le stand Lignum a suscité un grand intérêt. La documentation développée par Lignum pour l'application des nouvelles normes dans la construction en bois à plusieurs niveaux constituera une aide précieuse pour les praticiens.

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2005_CP-2.pdf
Type
pdf
Taille
15.22 Ko
Description

Le Mont, le 17 mars 2005//Déclarations tendancieuses du WWF au sujet du bois en Suisse//Le WWF s'appuie sur des arguments contestables//La section suisse du WWF affirme, dans un récent communiqué de presse, que près de 8% du bois introduit en Suisse provient de coupes illégales, et que la provenance réelle de ces bois est dissimulée derrière des importations via des pays de l'Union européenne. En tenant de tels propos, le WWF accuse sans fondement solide les autorités, les détaillants et l'industrie de transformation du bois. Lignum, en qualité d'organisation faîtière de l'économie suisse du bois dénonce ces affirmations et déplore cette remise en question du sérieux du commerce du bois. suisse et l'atteinte portée au matériau bois.

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2005_CP-3.pdf
Type
pdf
Taille
14.38 Ko
Description

Le Mont, le 15 février 2006//Lignum publie une brochure promotionnelle sur les bâtiments publics et institutionnels en bois//Opter pour le bois, un choix responsable//A l'occasion de la foire Habitat + Jardin, Lignum édite une brochure promotionnelle sur les bâtiments publics et institutionnels en bois. S'adressant avant tout aux élus et aux maîtres d'ouvrages institutionnels, elle présente 11 réalisations en bois de toute la Suisse. Afin que les principes de développement durable ne restent pas lettre morte, les collectivités publiques sont appelées à prendre exemple et à se laisser à leur tour convaincre par les nombreux avantages des constructions en bois.

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2006_CP-1.pdf
Type
pdf
Taille
110.84 Ko
Description

Le Mont, le 21 mars 2006//Distinction pour le stand Lignum à Habitat + Jardin. Le trophée du meilleur stand pour Lignum//Du 11 au 19 mars 2006, les producteurs, transformateurs et détaillants de la filière suisse du. bois ont pu présenter leur matériau de prédilection sous son meilleur jour à la foire 'Habitat + Jardin' à Lausanne, avec le soutien du programme d'encouragement bois 21 de l'OFEV. La plate-forme de dialogue de Lignum, a été remarquée et distinguée par les organisateurs de la manifestation avec la remise d'un trophée du meilleur stand. La distinction récompense les. efforts de créativité et de présentation du stand, mais également l'excellence de l'accueil.

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2006_CP-2.pdf
Type
pdf
Taille
103.09 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 4 avril 2006//La promotion du bois suisse en fête//Lignum: 75 ans d'engagement en faveur du bois//En 1931 l'association Lignum - aujourd'hui association faitière de l'économie de la forêt et du bois - était créée à Zurich comme communauté d'action nationale pour la promotion de l'utilisation du bois. Durant 75 ans, Lignum a en tant que centre de compétence pour le bois, rempli son contrat de base : faire entendre la voix du bois. Un nouveau CD documente la qualité et la diversité de la construction contemporaine en bois en Suisse. .

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2006_CP-3.pdf
Type
pdf
Taille
123.59 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 2 mai 2006//Tour de Sauvabelin: cérémonie de remise des prix du concours de Lignum à Habitat et Jardin//Le 10 mai 2006 à 10 h 30, Lignum organise au pied de la tour de Sauvabelin, une cérémonie de remise des prix de son concours à Habitat et Jardin. Les visiteurs du stand de Lignum à Beaulieu avaient l'opportunité de gagner une plaquette fixée sur une marche ou un balustre de la tour de Sauvabelin. Ces prix ont été généreusement offerts par le Service des forêts de la ville de Lausanne, devenu cette année propriétaire de la Tour de Sauvabelin. Lors de cette cérémonie, les plaquettes gravées aux noms des gagnants seront fixées sur la Tour, en présence de Monsieur Michel Reichard, chef du Service des forêts de la ville, Monsieur Francis Thévoz, président de Lignum Vaud et Madame Anne-Lise Ichters, présidente de l'Union des sociétés de développement lausannoises..

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2006_CP-4.pdf
Type
pdf
Taille
95.36 Ko
Description

Le Mont, 6 juillet 2006//Nouveau dans la série 'Lignatec': Mise en oeuvre des revêtements intérieurs//La dernière publication de la série technique 'Lignatec' de Lignum est consacrée aux revêtements intérieurs dans la construction en bois. Les architectes disposent là d'une aide pratique à la conception pour une vaste gamme de produits qui peuvent être mis en oeuvre. dans la construction en bois. Les entreprises de construction en bois y trouveront pour leur part des informations concrètes sur l'utilisation adéquate de matériaux et de produits qui ne sont pas normés en Suisse, et qui exigent des connaissances spécialisées.

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2006_CP-5.pdf
Type
pdf
Taille
91.60 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 14 septembre 2006//Lignum publie une nouvelle brochure promotionnelle '22 maisons en bois'//22 maisons en bois pour rêver//Qui ne connaît pas l'histoire des 3 petits cochons où seule la maison en maçonnerie assure confort et sécurité? Cette fable est heureusement loin de refléter la réalité actuelle, car les nouveaux systèmes constructifs en bois ont prouvé, depuis quelques années déjà, qu'ils sont sûrs et fiables. Ajoutez-y les qualités environnementales et esthétiques de cette matière première naturelle, et le bois a tout pour devenir le matériau de construction de l'avenir. C'est ce que démontre une nouvelle brochure promotionnelle éditée par Lignum en faisant découvrir 22 maisons en bois de toute la Suisse. Pour rêver et se laisser tenter..

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2006_CP-6.pdf
Type
pdf
Taille
96.73 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 4 décembre 2006//Campagne promotionnelle de la filière du bois: De nouveaux sujets pour séduire les consommateurs//La campagne de l'économie suisse de la forêt et du bois élaborée en collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement OFEV suit son cours. En décembre, elle trouve un second souffle avec la publication de 3 nouveaux sujets. Les nouveaux moyens publicitaires sont désormais à disposition des entreprises de la filière du bois pour séduire les consommateurs/-trices.

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2006_CP-7.pdf
Type
pdf
Taille
90.19 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 14 décembre 2006//Lignum à la Swissbau 2007 à Bâle: Le bois pour tous, professionnels et grand public//Lors de la prochaine édition de la Swissbau, le stand B40 de la halle 1.0 présentera le bois de deux façons. D'une part un espace lounge accueillera le public professionnel, qui pourra découvrir le nouveau moteur de recherche spécifique l'architecture 'Archipool', d'autre part la plateforme de dialogue mettra le bois en lumière pour le présenter sous ses plus beaux atours aux futurs maîtres d'ouvrage.

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2006_CP-8.pdf
Type
pdf
Taille
100.71 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 15 mars 2007//Les changements climatiques en Suisse//Encourager l'utilisation du bois pour réduire les émissions de CO2//Le rapport de l'Organe consultatif sur les changements climatiques (OcCC), publié hier à Berne conclut qu'une utilisation accrue de bois fait partie des mesures principales à mettre en place en relation avec les conséquences du changement climatique. Ce constat doit être appliqué de manière conséquente sur le plan politique. Lignum attend donc à cet égard un signal clair de la Confédération dans les prochaines prises de décisions relatives à la politique climatique et forestière..

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2007_CP-1.pdf
Type
pdf
Taille
80.89 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 22 mars 2007//10 mai 2007: Journée du bois, Bienne - Protection phonique dans la construction en bois de plusieurs niveaux//Le 10 mai 2007 débute à la Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois et génie civil une série de colloques consacrés à une sélection de thèmes spécialisés. La série débute par la Journée de la construction en bois Bienne 07 - Protection contre le bruit dans les constructions à plusieurs niveaux. L'accent est mis sur la norme SIA 181 'Protection contre le bruit dans le bâtiment', sur les processus .

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2007_CP-2.pdf
Type
pdf
Taille
84.84 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 18 octobre 2007//Séminaire 'Bois et économie d'énergie' le 23 novembre 2007 à la Foire Maison + Energie à Berne//La construction en bois peu gourmande en énergie//A l'heure où plus personne ne doute de la nécessité d'économiser l'énergie et plus particulièrement dans le bâtiment, la foire Maison + Energie qui se déroulera à Berne du 22 au 25 novembre 2007 s'inscrit parfaitement dans l'actualité. La construction en bois, qui satisfait aux exigences environnementales les plus sévères en matière de bilan énergétique et de protection du climat, est à la pointe du progrès en ce qui concerne la mise en œuvre des standards MINERGIE et MINERGIE-P. C'est ce que mettra en exergue le séminaire 'Bois et économie d'énergie' organisé par le Cedotec - Office romand de Lignum le 23 novembre 2007 dans le cadre de la foire. Des réalisations exemplaires seront présentées à cette occasion, pour illustrer le remarquable potentiel du bois, aussi bien dans la construction neuve que dans l'assainissement de bâtiments..

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2007_CP-3.pdf
Type
pdf
Taille
109.02 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 23 octobre 2007//Lignum publie une nouvelle brochure promotionnelle '17 aménagements intérieurs en bois'//Laissez-vous tenter par le bois - pour aménager votre intérieur//'Laissez-vous tenter par le bois' est un des slogans de la campagne d'information actuelle de la filière du bois, illustré par deux pommes appétissantes. Il s'applique particulièrement bien à la nouvelle brochure promotionnelle éditée par Lignum, qui présente 17 aménagements intérieurs qui font la part belle au bois, que ce soit des maisons aménagées avec goût, des hôtels et des restaurants à l'atmosphère accueillante ou des écoles où il fait bon apprendre..

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2007_CP-4.pdf
Type
pdf
Taille
68.91 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 18 mars 2008//Journée internationale de la forêt (21 mars 2008): Lignum exige 50% de constructions en bois pour les bâtiments. des pouvoirs publics//Une part importante de constructions en bois permettrait à notre pays d'atteindre les buts fixés dans les domaines climatiques et énergétiques. Actuellement seules 15% des constructions sont en bois. C'est pourquoi Lignum appelle les pouvoirs publics, principaux propriétaires de forêt, à montrer la voie et à utiliser cette ressource indigène de manière à ce que 50% de leurs réalisations soient dorénavant en bois.

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2008_CP-1.pdf
Type
pdf
Taille
84.69 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 12 juin 2008//Affiche publicitaire de Lignum à Dietikon: Publicité pour le bois au format XXL//Depuis juin 2008, une attraction supplémentaire anime le parcours ferroviaire entre Zurich et Berne: une publicité grand format avec les deux pommes de la campagne d'information sur le bois de Lignum est visible sur la surface publicitaire mise à disposition par l'entreprise Balteschwiler AG à Dietikon (ZH).

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2008_CP-2.pdf
Type
pdf
Taille
83.57 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 21 juillet 2008//Limiter de manière conséquente les nuisances du formaldéhyde: Fiche technique de Lignum sur les dérivés du bois dans les locaux//Il n'est plus possible d'imaginer la construction en bois moderne sans l'utilisation à large échelle de panneaux dérivés du bois. Cependant, les dérivés du bois sont toujours soupçonnés de libérer trop de formaldéhyde dans l'air des locaux. Mais correctement choisis et mis en oeuvre, ces matériaux ne diffusent que des quantités sans danger de cette substance. C'est pourquoi il est important que tant les professionnels que les planificateurs sachent utiliser correctement les dérivés du bois. Une fiche technique de la série des 'Lignatec' consacrée à ce thème est désormais disponible.

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2008_CP-3.pdf
Type
pdf
Taille
96.00 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 15 août 2008//Nouvelle publication dans la série des 'Lignatec': Isolation phonique des planchers en bois//Les constructions en bois contemporaines créent les bases pour une qualité de vie élevée: elles protègent efficacement les habitants contre les effets des nuisances sonores et sont conformes aux normes les plus récentes en matière de protection contre le bruit. La nouvelle publication de la série 'Lignatec' est consacrée à l'isolation phonique des planchers. Les exemples présentés illustrent de manière parlante les progrès accomplis par les planchers en bois, grâce à la mise en œuvre de solutions constructives désormais éprouvées..

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2008_CP-4.pdf
Type
pdf
Taille
87.08 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 12 janvier 2009//Nouvelle publication dans la série des 'Lignatec': Conception parasismique des bâtiments en bois//Les séismes représentent, même pour la Suisse avec sa sismicité moyenne à faible, la catastrophe naturelle avec le plus grand risque potentiel pour les personnes et les biens. Avec la progression constante des bâtiments multi-étages et les dispositions parasismiques plus sévères des nouvelles normes de structures, la question de la sécurité sismique se pose également pour les constructions en bois. La nouvelle documentation de la série Lignatec donne une introduction à la conception parasismique des bâtiments en bois.

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2009_CP-1.pdf
Type
pdf
Taille
88.48 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 19 mars 2009//Journée internationale de la forêt (21 mars): Pour une forêt tenant compte des besoins de l'exploitation//Sous prétexte de répondre aux exigences du changement climatique, la politique forestière s'oriente vers une forêt où une place plus importante est donnée aux bois feuillus. Sur le marché de la construction, où l'utilisation accrue de bois a un effet non négligeable pour la réduction de CO2, la demande se limite pratiquement aux résineux. La filière suisse du bois s'oppose donc à un changement trop rapide de la forêt qui ne prenne pas en compte les besoins réels de l'économie..

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2009_CP-2.pdf
Type
pdf
Taille
94.49 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 31 mars 2009//Nouvelle publication dans la série des 'Lignatec': Revêtements de façade//La conception et le développement d'une façade exigent une combinaison intelligente des fonctions de support, d'isolation et de protection. D'un point de vue constructif, si les deux premières sont le plus souvent liées à des caractéristiques physico-mécaniques particulières, la matérialisation de la couche protectrice des systèmes de façades actuels présente quant à elle, un haut degré de liberté. C'est cette liberté, propre aux bâtiments contemporains en bois que ce fascicule permet de mettre en évidence.

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2009_CP-3.pdf
Type
pdf
Taille
87.77 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 20 avril 2009//Nouveautés dans les domaines de la déclaration d'origine du bois et de la certification//C'est pour accentuer la visibilité du bois et des produits en bois de provenance suisse que l'économie suisse de la forêt et du bois a introduit un nouveau certificat d'origine. Sur le plan légal, une obligation de déclaration d'origine pour les produits en bois est en préparation. De plus, de nouveaux standards ont été introduits dans la certification et le secrétariat suisse pour le label PEFC est dorénavant assumé par Lignum..

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2009_CP-4.pdf
Type
pdf
Taille
105.27 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 28 avril 2009//Campagne d'informationsur le bois: La 1000ème bâche de la campagne s'affiche//1000 bâches de la campagne d'information sur le bois sont désormais visibles dans toute la. Suisse et attirent l'attention sur le bois et ses avantages. C'est l'entreprise générale Lerch AG à Winterthur qui a acquis la 1000ème ce printemps.

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2009_CP-5.pdf
Type
pdf
Taille
87.99 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 29 septembre 2009//Etude du WWF sur les achats de bois des cantons: Une provenance suisse en dit plus qu'un label FSC//Le WWF a publié aujourd'hui une étude comparative sur l'approvisionnement en bois des cantons d'un point de vue écologique. Pour établir son classement, le WWF se base une fois de plus principalement sur l'utilisation de bois labellisé FSC. Or selon Lignum, la provenance suisse du bois est garante d'une gestion durable de la forêt équivalente, voire meilleure.

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2009_CP-6.pdf
Type
pdf
Taille
50.99 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 10 mars 2011//Le bois, un choix naturel: Exposition spéciale Habitat - Jardin 2011//Empreint de traditions, le bois possède toutes les qualités pour devenir le matériau de construction du futur. C’est ce que dévoilera du 12 au 20 mars 2011 l’exposition spéciale «Le bois, un choix naturel» de la foire Habitat - Jardin 2011. Elle s’articule autour d’une maison en bois grandeur nature construite selon les standards Minergie-P qui révèle ainsi les atouts du bois dans la construction à haute efficacité énergétique. Mise sur pied par Lignum Vaud et l’Office romand de Lignum, associés à différents partenaires, elle met en lumière une filière du bois romande dynamique, à même de répondre aux attentes de futurs propriétaires soucieux de construire pour l’avenir.

Conditions

Utlilisation libre

Nom du fichier
2011_CP-01.pdf
Type
pdf
Taille
232.61 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 18 mars 2011//21 mars: Journée internationale de la forêt//Utiliser du bois pour une construction plus durable//En cette année internationale de la forêt proclamée par l’ONU, les cercles de la protection de la nature exigent 20% de réserves forestières supplémentaires en Suisse. L’économie suisse du bois s’engage par contre pour une exploitation forestière accrue sur au moins 80% des surfaces forestières suisses, et cela dans le but de construire un parc immobilier suisse plus durable. Il s’agit en effet d’utiliser à l’avenir de manière conséquente le potentiel du bois comme matériau de construction renouvelable. Une perspective allant dans le sens du développement durable, qui se limite au domaine forestier, ne suffit pas.

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2011_CP-02.pdf
Type
pdf
Taille
58.31 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 8 avril 2011//Le Conseil des Etats reconnaît les prestations du bois de construction en faveur du climat//Lors du débat concernant la révision de la loi sur le CO2, la Chambre haute a donné un signal fort en faveur du bois. Ainsi en acceptant l'article 11a, le Conseil des Etats institue les bases légales pour la prise en compte du rôle du bois de construction dans la réduction des émissions de CO2. Lignum Economie suisse du bois se réjouit de cette importante avancée en terme de politique climatique.

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2011_CP-03.pdf
Type
pdf
Taille
99.08 Ko
Description

Le Mont-sur-Lausanne, le 11 avril 2011//Cours de formation continue: Bâtiments en bois parasismiques de plusieurs étages//Avec la progression constante des bâtiments multi-étages et les dispositions parasismiques plus sévères des nouvelles normes de structures, la question de la sécurité sismique se pose également pour les constructions en bois. Ce cours, organisé sous l’égide de Lignum, Economie suisse du bois, de la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA, de la Société suisse du génie parasismique et de la dynamique des structures SGEB, propose une approche pragmatique de cette thématique en se basant sur la Documentation technique de Lignum.

Conditions

Utilisation libre

Nom du fichier
2011_CP-04.pdf
Type
pdf
Taille
50.54 Ko

Téléchargements
Aucun téléchargement trouvé