Prix Lignum 2018 - Mise au concours jusqu'au 28 février 2018

Le Prix Lignum récompense des projets utilisant le bois dans la construction, l’aménagement intérieur, le mobilier, ou dans une œuvre artistique. L'inscription en ligne ainsi que la remise des projets, sous forme électronique, est ouverte jusqu'au au 28 février 2018.

 

Pour chacune des cinq régions où seront jugés les projets, trois prix ainsi que des distinctions seront remis par un jury indépendant. En outre, parmi l’ensemble des prix régionaux, un jury national décernera un Prix Or, Argent et Bronze.

 

Un jury expérimenté et pluridisciplinaire

Les lauréats sont désignés, pour chacune des cinq régions, par un jury composé de six membres issus des domaines de l’architecture et architecture intérieure, de la transformation et production du bois, du design et de la culture ainsi que de la planification et du développement. Madame Claudia Cattaneo, commissaire d’exposition et ancienne co-directrice du Gewerbemuseum de Winterthour, est la présidente et membre permanent du jury. Le second membre permanent du jury est M. Andres Herzog, architecte et rédacteur d’architecture pour la revue Hochparterre.
Le jury national qui décernera les prix Or, Argent et Bronze est composé de: M. Marc Allenbach, Allenbach Holzbau und Solartechnik AG, Wengi bei Frutigen ; M. Andrea Bernasconi, Ingenieurbüro Borlini & Zanini SA, Lugano ; M. Jörg Boner, Jörg Boner productdesign, Zurich ; Mme Caroline Fiechter, Fiechter & Salzmann Architekten Zurich et M. Charles Pictet, Charles Pictet Architecte FAS ¦ SIA, Genève.

 

Prix spécial Bois suisse

Dans le cadre du Prix Lignum 2018, un prix spécial Bois suisse sera décerné sur le plan national. Tout projet inscrit au Prix Lignum 2018 et au bénéfice du Certificat d’origine bois Suisse COBS de Lignum peut prétendre à cette distinction.

 

Remise des prix 2018

La remise des prix nationaux aura lieu le 27 septembre 2018. S’ensuivra, le 28 septembre, la remise des prix et des distinctions dans chacune des cinq régions. Puis les projets primés seront présentés au public dans le cadre d’une exposition nationale itinérante. Les projets primés sur le plan national et régional seront en outre publiés dans un numéro spécial de la revue d’architecture «Hochparterre» et une application pour iPhone et iPad leur sera consacrée.

 

Conditions de participation et inscription

Les projets peuvent être présentés par les concepteurs (architectes, ingénieurs, etc.), les maîtres d’ouvrage et les artistes et artisans. Les projets présentés auront été réalisés entre le 1er janvier 2014 et le 28 février 2018 et n’auront pas été soumis au Prix Lignum 2015. Les projets présentés peuvent, dans l’application du bois, revêtir les formes suivantes: constructions (architecture ou ingénierie), aménagements intérieurs, mobilier, projets artistiques, instruments et outils en bois, travaux conceptuels réalisés en bois ou en lien avec le bois. Les projets de Recherche et Développement ainsi que les études de coopération au sein de la filière du bois sont exclus. L'inscription et la remise des projets, sous forme électronique uniquement, se font par l'intermédiaire du site internet  www.prixlignum.ch. Cette page contient également de nombreuses informations complémentaires relatives au concours.

 

DATES

Inscription et remise des projets en ligne: du 1er décembre 2017 au 28 février 2018

Remise des prix nationaux: le 27 septembre 2018

Remises des prix régionaux: le 28 septembre 2018

Expositions itinérantes: de fin septembre 2018 jusqu’à fin 2019

 

Pour de plus amples informations:

Sébastien Droz
Direction du Prix Lignum 2018 – Région Ouest
Office romand de Lignum
Tél.:       021 652 62 22
Email:      ouest(at)prixlignum.ch