#WOODVETIA - Statue du Général Dufour dévoilée à Môtiers

A l’occasion des festivités nationales du Val-de-Travers, Madame la Conseillère Fédérale Simonetta Sommaruga, Monsieur le Président du Conseil d'Etat neuchâtelois Laurent Favre, et Monsieur le Président du Conseil Communal de Val-de-Travers Christian Mermet nous ont fait l'honneur de dévoiler la statue du Général Dufour pour la campagne #Woodvetia.

 

Lundi 31 juillet 2017 à Môtiers dans le Val-de-Travers, la statue en bois de Guillaume Henri Dufour a été dévoilée lors de la 22 ème édition de la Fête nationale anticipée regroupant  plusieurs communes de la région. 

 

Il s’agit de la quatorzième oeuvre présentée au public dans le cadre de la campagne «#WOODVETIA – mobilisés pour le bois suisse». Elle a été sculptée dans un sapin de Douglas de Genève.

 

Guillaume Henri Dufour est l’une des personnalités majeures de l’histoire  Suisse. Grâce à lui, la guerre du Sonderbund s’est soldée par un nombre limité de victimes, ce qui lui a permis de jeter les bases de l’État fédéral en 1848. L’Assemblée fédérale lui a ensuite confié le commandement de l’armée à plusieurs reprises, notamment au moment de l’affaire de Neuchâtel en 1856. Guillaume Henri Dufour était non seulement le premier général de Suisse, mais aussi un cartographe ayant accompli un travail qui reste d’actualité. Il est en effet l’auteur de la première carte de la Suisse, entrée dans l’histoire sous le nom de Carte Dufour.