Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

Selon la loi sur les produits chimiques, LChim RS 813.1, l'utilisation professionnelle des produits de préservation n'est autorisée qu'aux personnes qualifiées en possession d'un permis pour l'emploi de produits pour la préservation du bois Per-B. Ainsi, toute entreprise qui traite le bois de manière préventive ou curative s'engage à employer une personne compétente avec cette autorisation. Dans ce contexte, Lignum propose une formation de deux jours permettant d’obtenir ce permis.

Lire la suite

À la Haute école spécialisée bernoise BFH, 198 étudiant-e-s ont réussi leurs études de bachelor, de master ou de technicien dans les domaines de l’architecture, de la technologie du bois et du génie civil. Plusieurs diplômé-e-s ont reçu une distinction, dont une de Lignum, pour leur remarquable prestation. En raison de la situation sanitaire actuelle, aucune cérémonie de remise des diplômes n'a pu avoir lieu cette année.

Lire la suite

La plateforme « Récréation en forêt », qui vient de voir le jour, place les loisirs et la détente en forêt sur le devant de la scène. Elle entend ainsi présenter cette thématique de la manière la plus exhaustive possible et sous différents angles, et encourager les échanges entre recherche et pratique.

Lire la suite

L'entreprise totale et de développement immobilier Losinger Marazzi possède désormais une licence pour la Suisse du système de construction en bois du spécialiste autrichien Cree. Cree fournit un processus de construction numérique de la planification à l'achèvement et devient ainsi un partenaire stratégique dans l'expansion de l'expertise de Losinger Marazzi dans le domaine de la construction en bois.

Lire la suite

Le 1er novembre 2020, Madame Julie Garnero a repris la direction des projets et de la campagne de communication de Marketing Bois Suisse, organisation liée à Lignum. Après une année marquée par la crise sanitaire, la spécialiste expérimentée en marketing et communication permettra de donner un nouvel élan au Bois Suisse.

Lire la suite

Après un été difficile, les propriétaires forestiers perdent de leur optimisme. Le bostryche et des semaines de chaleur et de sécheresse ont causé de gros dommages à la forêt. Le marché du bois s'est effondré. Et pourtant, gérer et soigner la forêt est plus que jamais nécessaire.

Lire la suite

Première suisse en Argovie : les travaux de construction en bois du viaduc du Rynetel, le premier passage à faune en bois, sont terminés. La structure sera achevée d'ici la fin de l'année. Sangliers, cerfs, renards, blaireaux ou autres lièvres traverseront bientôt l'autoroute en toute sécurité entre Gränichen et Suhr. Ceci est important pour les animaux sauvages, bien au-delà de la région.

Lire la suite

A l’aide de leur installation pilote permettant d’obtenir des extraits issus de biomasse forestière indigène, la BFH et l’entreprise Schilliger Holz AG posent un nouveau jalon dans la mise en place d’une nouvelle chaine de valeur ajoutée pour l’économie forestière et du bois. Il est possible pour la première fois de produire des extraits en quantité et en qualité suffisantes pour le développement d’applications à fort potentiel d’application technologique. Des procédés d’extraction sont par ailleurs testés en phase pilote avec pour objectif de les adapter à une échelle de production industrielle.

Lire la suite

Sur le site de Fischermätteli à Burgdorf, un record de Suisse est en cours de réalisation. Le plus grand projet de logements en bois suisse et Minergie-A-Eco sort actuellement de terre. Ce projet est constitué de dix immeubles d’habitation et constituera à termes un nouveau quartier tout entier. Ces bâtiments durables à énergie positive, fourniront annuellement au moins autant d'énergie qu'ils n’en consommerons.

Lire la suite

Lignum Vaud a décerné à Francis Kurth la distinction de Monsieur Bois 2020. Ce prix annuel, remis pour la neuvième fois en 2020, récompense une action particulière ou l’ensemble de la carrière d'une personnalité ayant oeuvré pour une utilisation accrue du bois. La remise du prix par Lignum Vaud, en collaboration avec la FVE, le Cedotec, l’Arboretum d’Aubonne et La Forestière, a eu lieu à Orbe le jeudi 15 octobre 2020.

Lire la suite