Actualités BOIS romandes

De nouvelles personnes reprennent le flambeau à la Haute école spécialisée bernoise BFH dans le domaine du bois à Bienne : Reto Frei devient responsable de la division Bois et Rolf Baumann prend la responsabilité de la division Recherche & développement, services et formation continue. En mars 2018, Cornelius Osterlee a pris ses fonctions à la tête de la filière Bachelor of Science en technique du bois.

En savoir plus

Selon l'Ordonnance du DETEC relative au permis pour l'emploi de produits pour la conservation du bois, l'utilisation professionnelle des produits de préservation n'est autorisée qu'aux personnes qualifiées en possession d'un permis pour l'emploi de produits pour la préservation Per-B. Ainsi, toute entreprise qui traite le bois de manière préventive ou curative s'engage à employer une personne compétente avec cette autorisation. Dans ce contexte, Lignum propose une formation de deux jours permettant d’obtenir ce permis fédéral.

En savoir plus

L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau fascicule dans sa série de brochures d’information au format A5 "Bois et transparence – Le verre, un matériau complémentaire". Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples construits afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité des solutions bois.

En savoir plus

Le 15 mai, les délégués de Lignum se sont rencontrés à Berne. Sur proposition du comité, ils ont réélu à l'unanimité Madame Sylvia Flückiger, conseillère nationale argovienne pour un second mandat. La vice-présidence de Lignum est reprise par Madame Gabriela Schlumpf (Holzbau Schweiz) qui succède ainsi à Monsieur Jörg Reimer (Dérivés du bois Suisse).

 

En savoir plus

Journées SIA 2018

A l'occasion de la 10ème édition des Journées SIA de l'architecture et de l'ingénierie contemporaines, les membres de la sia ouvrent les portes de leurs récentes réalisations : les 9 et 10 juin ainsi que les 16 et 17 juin. Parmi les 300 objets à découvrir durant ces deux week-end figure un grand nombre de réalisations en bois.

En savoir plus

Le nouveau fascicule de la Documentation Lignum protection incendie, 4.2 Raccords des éléments de construction résistant au feu, décrit les raccords des éléments de construction en bois résistant au feu conformes aux Prescriptions de protection incendie AEAI 2015. Cette publication est une aide à la conception des raccordements des planchers et des parois en bois. Il a été reconnu par l’AEAI comme un document fixant l’état de la technique (DET) et apporte une contribution importante à l'assurance qualité dans la construction en bois.

En savoir plus

Le bois local comme matériau de construction durable. Le bois est le matériau de demain, les conférences et la discussion du 7 juin présenteront les perspectives et les nouvelles possibilités d'utilisation du bois. Avec la participation de l'office romand de Lignum.

En savoir plus

La Journée de la construction bois 2018 mettra l'accent sur la rentabilité et la création de valeur dans la construction en bois contemporaine. Organisé en français et en allemand par la Haute École spécialisée bernoise HESB, Lignum et le Cedotec, cet événement se déroulera au Palais des congrès de Bienne.

En savoir plus

Le voyage des statues en bois #WOODVETIA se poursuit! Les entreprises certifiées COBS peuvent commander jusqu'au 30 mai 2018 deux bâches gratuites de reproduction de statues #WOODVETIA.

En savoir plus

Il y a exactement un mois, le 23 mars, ont officiellement débuté les travaux du nouveau Campus Biel/Bienne de de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) sur l’aire Feldschlössli à Bienne. Ce nouvel écrin faisant la part belle au bois bernois, accueillera ces prochaines années près de 2500 étudiants et professeurs.

En savoir plus