Actualités BOIS romandes

20 statues de personnalités renommées aussi vraies que nature font actuellement la promotion du bois suisse. L’une des plus appréciées est celle du célèbre clown et artiste Dimitri. Les exploitations forestières suisses ou les utilisateurs agréés du Certificat d’origine bois Suisse peuvent à nouveau commander gratuitement une bâche avec la reproduction de la statue #WOODVETIA de ce Tessinois renommé.

En savoir plus

Dès à présent les documentations Lignum protection incendie sont également disponibles sous forme digitale pour les membres entreprise de Lignum au format pdf avec filigrane. Ces versions peuvent être commandées en ligne sous la nouvelle rubrique du shop Lignum.

En savoir plus

Nous engageons : un/une collaborateur/trice en communication technique junior 80% - 100%. Lieu de travail: Le Mont-sur-Lausanne. Entrée en fonction: à convenir.

En savoir plus

Suite au « choc du franc fort », la campagne de communication #WOODVETIA a mobilisé les acteurs de la filière du bois afin de mettre sous les feux de la rampe le bois issus des forêts suisses. Vingt statues figurant des personnalités reconnues ont ainsi reçu un écho médiatique retentissant. Dès 2019 l’organisation ‹Marketing bois Suisse›, créée en 2018 par la filière du bois et la Confédération poursuivra la promotion du bois suisse sur une base pérenne.

En savoir plus

Lignum Jura bernois vous invite le samedi 8 septembre de 10 à 12h à Nods pour visiter de l’extérieur une dizaine de maisons individuelles en bois, toutes situées dans le même quartier à Nods. Discussions et échanges d’expériences avec les différents propriétaires. Diverses informations de la part des concepteurs présents pour répondre à vos questions.

En savoir plus

Un guide d’études imprimé ne répond pas toujours à toutes les questions. C’est pourquoi la BFH Bois de Bienne vous invite à des manifestations d’information sur ses filières d’études les samedis 22 septembre et 17 novembre de 10h à 12h.

En savoir plus

De nouvelles personnes reprennent le flambeau à la Haute école spécialisée bernoise BFH dans le domaine du bois à Bienne : Reto Frei devient responsable de la division Bois et Rolf Baumann prend la responsabilité de la division Recherche & développement, services et formation continue. En mars 2018, Cornelius Osterlee a pris ses fonctions à la tête de la filière Bachelor of Science en technique du bois.

En savoir plus

Selon l'Ordonnance du DETEC relative au permis pour l'emploi de produits pour la conservation du bois, l'utilisation professionnelle des produits de préservation n'est autorisée qu'aux personnes qualifiées en possession d'un permis pour l'emploi de produits pour la préservation Per-B. Ainsi, toute entreprise qui traite le bois de manière préventive ou curative s'engage à employer une personne compétente avec cette autorisation. Dans ce contexte, Lignum propose une formation de deux jours permettant d’obtenir ce permis fédéral.

En savoir plus

L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau fascicule dans sa série de brochures d’information au format A5 "Bois et transparence – Le verre, un matériau complémentaire". Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples construits afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité des solutions bois.

En savoir plus

Le 15 mai, les délégués de Lignum se sont rencontrés à Berne. Sur proposition du comité, ils ont réélu à l'unanimité Madame Sylvia Flückiger, conseillère nationale argovienne pour un second mandat. La vice-présidence de Lignum est reprise par Madame Gabriela Schlumpf (Holzbau Schweiz) qui succède ainsi à Monsieur Jörg Reimer (Dérivés du bois Suisse).

 

En savoir plus