Label de qualité pour les bardages en bois

 

 

 
Le label ‹Revêtements de bardages en bois›  se distingue des autres assurances qualité Lignum qui ont pour buts de déterminer un degré d'efficacité et d'attester la qualité des produits mis en œuvre.  En effet, son objectif est d'aller au-delà de la seule notion de performance grâce notamment à un outil d'aide à la décision.  

 

Ce  label se rapporte principalement à l'esthétique d'un produit industriel de raboterie avec traitement de surface - système de façade-, dont la mise en œuvre selon les règles de l'art suffit à garantir la pérennité du matériau bois. Ainsi, les tests, effectués par l'HESB ABGC de Bienne avant l'attribution du label, jugent principalement la durabilité esthétique des systèmes de façades. Au final, leur labellisation certifie que la sélection du support (le bois), le produit de traitement ainsi que son application correspondent aux exigences définies par le règlement. Exigences qui sont ensuite garanties par des contrôles réguliers en entreprise.

 

Au vu des nombreuses sollicitations auxquelles une façade peut être soumise, ainsi que de la diversification des souhaits architecturaux, il est nécessaire de choisir les matériaux et les traitements de surface les plus adaptés, et ceci dès la phase de conception. Cependant,  la pléthore de solutions disponibles sur le marché des traitements des façades en bois rend ce choix de plus en plus difficile et lourd de conséquences en cas de mauvaise appréciation. Dans ce contexte, l'outil d'aide à la décision facilite la collaboration entre les décideurs et les fournisseurs de produits en proposant des éléments de référence sur lesquels ils peuvent s'appuyer. Ainsi, sur la base de critères tels que l'aspect, les intervalles d'entretien et les coûts - initiaux et de maintenance -, il permet de définir un système de façade le plus adapté à une situation.

Dès lors, ce label oriente les choix du maître d'ouvrage  en fonction de ses priorités, met en évidence leurs éventuelles conséquences et garantit la durabilité du système choisi.

  

Trouvez ci-dessous le règlement du Label-LIGNUM « Revêtements de bardages en bois »

 

 

Trouvez ci-dessous la liste des entreprises labellisées ou ayant engagé une procédure de labellisation ainsi que la liste des produits ayant obtenu le label.

 

 

Dépliant informatif destiné aux utilisateurs des produits labelisés

 

 

Informations détaillées (marche à suivre pour une labélisation) dans le document ci-dessous ou auprès de l'Office romand de Lignum

 

 

Articles d'information Lignum - Façades en bois.

 

 

Outil d'aide à la décision du label Lignum "Revêtements de bardages en bois".


Prochainement disponible !

 

 

 

 

 

Informations concernant l'imprégnation du bois sous www.vshi.ch 

Le bois suisse en ligne

Bois et réhabilitation de l'enveloppe

Prescriptions protection incendie 2015

Documentation Lignum protection incendie