Essences de bois



Dans le monde entier, on dénombre près de 60’000 plantes ligneuses, mais on n’en exploite que 3000 à 6000 pour obtenir le bois nécessaire aux constructions, aux meubles et à toutes sortes d’objets en bois. Nous présentons ici 20 essences importantes de Suisse.

 

Chaque morceau de bois, si petit soit-il, avec ses cernes annuels, ses noeuds et ses autres caractéristiques, possède une identité propre et inaliénable. Une multitude d’essences différentes, des caractéristiques spécifiques de croissance, l’expression plus ou moins marquée des propriétés du bois variant selon le sens dans lequel le bois à été débité, sont autant de facteurs qui demandent d’adapter son façonnage et son utilisation et nécessitent davantage de soin et de meilleures connaissances de ses propriétés et de leurs relations réciproques.

 

Les fichiers ci dessous présentent les essences de bois les plus couramment utilisés sous nos latitudes. De plus amples informations se trouvent dans notre bibliothèque (Office romand de Lignum seulement) ainsi que dans les ouvrages disponibles dans notre Shop.

 

Un coffret comprenant 21 essences de bois est également en vente dans notre Shop.