Certification du bois

Certificat d'origine bois Suisse COBS 

 

 

 

 

Que signifie le label ?

 

Le « Certificat d’origine bois Suisse » atteste la provenance suisse du bois. Il permet de communiquer les valeurs positives liées à la qualité suisse dans les domaines des caractéristiques des produits, des méthodes de production, de l’environnement et des conditions cadres générales. Il est apposé aussi bien sur le produit que sur les documents d’accompagnement. Tout le bois exploité dans les forêts suisses et transformé en Suisse ou au Liechtenstein peut obtenir le certificat.

 

Dans des produits mixtes, une part de bois étranger est autorisée, à condition qu’il provienne de régions bénéficiant de conditions d'exploitation similaires et qu'il possède un label attestant une production durable ou une provenance contrôlée. Au minimum 80% des bois doivent provenir de Suisse. L’utilisation du certificat est ouverte à toutes les entreprises de la filière du bois possédant un système de traçabilité des flux ainsi qu’un justificatif des quantités de bois mises en œuvre.

Pourquoi un label en faveur du bois suisse?

 

Le bois est déjà un bon choix en soi – c’est un matériau naturel et renouvelable, qui ne nécessite que l’énergie solaire pour sa fabrication. Sa récolte et sa transformation n’exigent que très peu d’énergie et le matériau fixe le gaz à effet de serre CO2. Et le bois fait encore mieux lorsqu’il est prélevé en Suisse : le bois indigène n’est pas transporté sur de longues distances, ce qui réduit encore  la part d’énergie grise relative du bois.

 

Le bois et les produits en bois suisses contiennent encore bien plus de valeur ajoutée pour les consommatrices et consommateurs. En effet, les propriétaires de forêts suisses gèrent, en comparaison internationale, leurs forêts de manière exemplaire afin de préserver l‘environnement et de favoriser le développement durable. En effet, plus de la moitié de la surface forestière de notre pays bénéficie d’un label écologique (FSC ou PEFC). Le bois prélevé dans les forêts suisses provient pour les deux tiers de surfaces certifiées.  

Cependant les deux labels écologiques les plus courants dans le secteur du bois ne font aucune mention de l’origine. Un élément qui intéresse toutefois particulièrement les consommatrices et consommateurs – qui ont de bonnes raisons de demander du bois suisse,  car les entreprises suisses forment d’excellents professionnels qui sont à même d’élaborer des produits de qualité. Ce qui permet, ici comme à l’étranger, de conférer à l’origine suisse une grande valeur.

 

Lorsque le bois est d’origine locale, des atouts économiques viennent s’ajouter  aux avantages écologiques du matériau : Il assure des places de travail en forêt et au sein de la chaine de transformation. Ce qui, en périodes économiques délicates comme à l’heure actuelle où les effets du franc fort se font ressentir de toute part, est un argument de taille.

 

Le Certificat d’origine bois Suisse est attribué par Lignum. Pour de plus amples informations veuillez contacter l’Office romand de Lignum au 021 652 62 22.

 

 Règlement du Certificat d'origine bois Suisse, valable depuis le 24.06.2016 (PDF 1.2 M)

 Présentation: bois suisse - faits et chiffres (PDF 2 M)

 Rapport: Etude plus-value bois suisse (PDF 3.3 M)

 Site internet dédié au label : www.bois-holz-legno.ch

Quel type d’utilisateur agréé-COBS devenir?

 

Le Certificat d’origine bois Suisse est à disposition de toutes les entreprises de la chaîne de transformation du bois. Afin de pouvoir marquer leurs produits avec le COBS, elles doivent être enregistrées comme utilisateur agréée puis soumettre leur production à un contrôle COBS. Trois types de labellisations sont possibles:  

 

-  Ensemble de la production : Lorsque 80% ou plus de l’ensemble des produits en bois (y c. matériaux dérivés du bois) sont constitués de bois-COBS*, alors le COBS peut être attribué à l’ensemble de la production.

 

-  Certaines lignes de produits: Une alternative peut être la labellisation COBS de certaines lignes de produits (p. ex. habitations en bois massif, escaliers, fenêtres etc.). Dans ce cas, la règle des 80% est également exigée et une séparation claire entre le bois mis en œuvre pour cette ligne de produits et les bois utilisés pour les autres réalisations doit être assurée.

 

-  Certains objets ou mandats : Dans ce cas le COBS peut être utilisé lorsque seulement certains objets ou mandats sont réalisés avec 80% ou plus de bois-COBS*.

 

 *) Jusqu’à fin 2018 (phase transitoire), la justification que le bois est issu des forêts suisses et qu’il a été transformé en Suisse suffit.

 Entreprises certifiées COBS avec des offres COBS (PDF 0.5 M)

Comment obtenir le Certificat d’origine bois Suisse?

 

Veuillez nous faire parvenir le formulaire „ Demande d’utilisation du Certificat d’origine bois Suisse“ à cobs@lignum.ch ou à COBS c/o Lignum, Mühlebachstrasse 8, 8008 Zurich

 

- Si vous disposez déjà d’un système de contrôle du flux des matériaux reconnu (p. ex. Selon PEFC ou FSC), l’autorisation d’utilisation et ses annexes vous seront remis par voie postale. 

- Si vous ne disposez  pas encore d’un système de contrôle du flux des matériaux, nous vous contacterons dès la réception de votre demande afin d’entamer la procédure de labellisation.

 Demande d’utilisation du COBS  (PDF 0.6 M)

Combien de temps doit-il-être investi?

 

L’investissement est limité: vous devrez chaque année nous faire parvenir un bilan annuel  des quantités de bois achetées et vendues. Un expert contrôlera en outre tous les trois ou cinq ans (selon secteur d’activité) votre production in situ. Le coût de ces contrôles est compris dans l’émolument annuel.

 

 Bilan annuel COBS entreprises forestières (Excel 22 K)

 Bilan annuel COBS scieries ( Excel 25 K)

 Bilan annuel COBS entreprises en aval de la scierie et négoce (Excel 130 K)

Nous soutenons les utilisateurs du Certificat d’origine bois Suisse.

Vous recevrez comme cadeau de bienvenue notre „paquet marketing“ contenant de nombreux moyens promotionnels aux couleurs du Certificat d’origne bois Suisse. D’autres outils promotionnels peuvent être commandés en ligne sous www.lignum.ch/fr/shop/moyens_publicitaires.

 

Vous pouvez marquer vos produits et objets avec le COBS ainsi qu’utiliser le logo COBS pour votre promotion et imprimés, conformément au règlement et au guide de labellisation des objets. Nous vous offrons en outre une inscription sur la carte interactive des utilisateurs COBS ainsi qu’une présentation gratuite de votre entreprise sur le site www.bois-holz-legno.ch/fournisseurs. De plus, nous vous informerons régulièrement des actions en relation avec le Certificat d’origine bois Suisse et vous donnerons également la possibilité d’y prendre part activement.

Le Certificat d’origine bois Suisse pour les menuisiers et les charpentiers.

 

Les entreprises de transformation du bois peuvent, à l’aide du Certificat d’origine bois Suisse, communiquer en un coup d’œil qu’ils offrent des produits suisses de qualité. Peuvent être certifiés l’ensemble de la production, des façades, des parties de construction, des revêtements intérieurs, des aménagements intérieurs, des escaliers ou encore des meubles. Le document ci-dessous décrit les différentes possibilités offertes aux menuisiers et charpentiers.  

 

 Guide COBS pour charpentier et menuisiers (PDF 2.4 M)

Générateur de logo Certificat d’origine bois Suisse.

 

Le Certificat d’origine bois Suisse est une marque de qualité déposée et protégée. Les utilisateurs agréés du COBS  reçoivent des données d’accès individuelles et peuvent générer puis télécharger leurs propres logos personnalisés via le générateur de logo COBS. Puis utiliser lesdits logos sur leurs produits et imprimés selon les directives du règlement.

 

 Générateur de logo COBS en ligne (pour les entreprises agréées)

 Règlement du COBS avec guide d'utilisation du logo (PDF 1.2 M)

Comment les maîtres d’ouvrages peuvent-ils promouvoir l’utilisation du bois suisse?

 

Les maîtres d’ouvrage privés sont en droit d’exiger auprès de leurs fournisseurs  des produits en bois suisse. Pour les attributions de mandats publics, la procédure diffère quelque peu. Dans ce cas, le principe de non-discrimination selon le GATT/OMC doit être respecté. Les exigences portant sur les matériaux doivent être formulées de manière à éviter que certains fournisseurs soient écartés à priori. Cependant il demeure certaines possibilités de favoriser le bois suisse. Ces alternatives sont détaillées dans le guide Lignum ci-dessous.

 

 Guide favoriser le bois suisse appels d’offres (PDF 2.1 M)

 Recommandation KBOB - Achat de bois produit durablement (PDF 1.0 M)

Quelle est la démarche pour labelliser un objet COBS?

 

Le guide de labellisation des objets décrit sous quelles conditions un objet, une structure porteuse, une façade ou une autre partie de construction peut être labellisé avec le Certificat d’origine bois Suisse. Ce document indique également qui peut certifier un objet et quelles en sont les démarches. Ce guide est basé sur le règlement du Certificat d’origine bois Suisse.

 

 Guide de labellisation des objets COBS (PDF 1.2 M)

 Demande de labellisation d'objet COBS (Excel 45 K)

Comment les planificateurs et architectes peuvent-ils soutenir le Certificat d’origine bois Suisse?

 

Les bureaux d’ingénieurs bois, architectes et autres prestataires de service qui misent de manière avérée sur le bois suisse, sans en produire, peuvent dès à présent devenir partenaire spécialisé COBS. Ce partenariat procure les avantages suivants:

 

- Utilisation du logo du Certificat d’origine bois Suisse pour leur propre communication

- Entreprendre et procéder à la labellisation d’objets en collaboration avec Lignum

- Inscription sur la carte interactive des utilisateurs COBS et présentation de leur entreprise sur le site www.bois-holz-legno.ch/fournisseurs.

- Un „paquet marketing“ composé de plusieurs articles COBS

 

La demande d’utilisation du label pour les partenaires spécialisés COBS doit être adressée au moyen du formulaire ad-hoc. Le Bureau COBS enverra ensuite l’autorisation d’utilisation et ses annexes. 

 

 Guide pour les partenaires spécialisés COBS (PDF 0.5 M)

 Rapport annuel COBS pour partenaires spécialisés (Excel 25 K)

Moyens promotionnels Certificat d’origine bois Suisse

 

Les utilisateurs du Certificat d’origine bois Suisse disposent d’une vaste gamme de moyens publicitaires. Ces derniers peuvent être directement commandés en ligne en suivant le lien ci-dessous.

 

 Commander des moyens promotionnels COBS 

 

 

Label PEFC

Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes

 

 

 

Pour faire contrepoids au label FSC, les milieux de l’économie forestière et du bois de 11 pays, dont la Suisse, se sont regroupés dès 1999 au sein du Conseil PEFC devenue, depuis lors, une organisation faîtière active dans le monde entier (27 Etats membres et le soutien de 149 gouvernements représentant 85% de la surface forestière mondiale). L’octroi du label PEFC est surveillé par une institution indépendante. Les pays titulaires de ce label peuvent édicter leurs propres directives PEFC

tout en respectant les critères paneuropéens pour un développement durable. En Suisse, les directives PEFC sont définit par le label Q. Ce label a été reconnu par le PEFC en 2001.

 

Informations complémentaires: www.pefc.ch

 

 

Label FSC

 

Forest Stewardship Council

 

 

 

Le «Forest Stewardship Council» a été créé en 1993 par des représentants des associations de protection de l’environnement, des peuples indigènes et de l’économie forestière. Le Label FSC peut être apposé par des organes nationaux de certification autorisés sur le bois provenant de forêts indigènes gérées dans le respect de la nature. Les normes à respecter sont formulées sur la base des principes et critères 

 

généraux du FSC pour une gestion des forêts respectueuse de l’environnement et socialement équitable. La définition des normes s’effectue au niveau national et par consensus entre tous les acteurs de secteur de la forêt et du bois.

 

Informations complémentaires: www.fsc-schweiz.ch  www.fsc.org (en anglais)

 

 

Le bois suisse en ligne

Surelevations en bois

Surelevations en bois

Construire en bois - Argumentaire

Construire en bois