Certification du bois

Certificat d'origine bois Suisse COBS

 

 

 

 Le « Certificat d’origine bois Suisse » atteste la provenance suisse du bois. Il permet de communiquer les valeurs positives liées à la qualité suisse dans les domaines des caractéristiques des produits, des méthodes de production, de l’environnement et des conditions cadres générales. 

 

Il est apposé aussi bien sur le produit que sur les documents d’accompagnement. Tout le bois exploité dans les forêts suisses et transformé en Suisse ou au Liechtenstein peut obtenir le certificat. Dans des produits mixtes, une part maximale de 20% de bois étranger est autorisée, à condition qu’il provienne de régions bénéficiant de conditions d'exploitation similaires et qu'il possède un label attestant une production durable ou une provenance contrôlée. L’utilisation du certificat est ouverte à toutes les entreprises de la filière du bois possédant un système de traçabilité des flux ainsi qu’un justificatif des quantités de bois mises en œuvre.

 

Informations générales concernant le bois suisse, exemples de réalisations en bois suisse, entreprises certifiées COBS sous www.bois-holz-legno.ch.

Pourquoi du bois suisse?

Document promotionnel. Peut être commandé gratuitement dans notre shop 

ARGUMENTS POUR LES CLIENTS

Se certifier ou certifier un objet

Ci-dessous, l'ensemble des documents nécessaires à une demande de certification (ensemble d'une production, ligne de produit ou objet unique) ainsi que les règlements et la liste des entreprises labellisées COBS.

 

Informations complémentaires: Tél. 021 652 62 22 ou cedotec(at)lignum.ch

 

Découvrez ici une carte interactive de la Suisse localisant toutes les entreprises certifiées COBS.

Guide pour favoriser le bois suisse lors des appels d’offres

Quelles sont les possibilités des maîtres d’ouvrage pour promouvoir l’utilisation du bois suisse? La tendance serait de croire qu’ils se retrouvent, dans ce domaine, pieds et poings liés.

Le nouveau guide de Lignum pour favoriser le bois suisse lors des appels d’offres atteste cependant le contraire. Les maîtres d’ouvrage du secteur privé ont le droit d’exiger auprès de leurs fournisseurs qu’ils utilisent des produits à base de bois suisse.

Pour le secteur public, il en va tout autrement. En effet, dans le cadre du GATTde l’OMC, le principe de la non discrimination doit être respecté, interdisant ainsi d’exiger l’utilisation d’un matériau qui exclut la participation au marché de certains fournisseurs. Il est toutefois possible de miser sur des matières premières et des matériaux de construction locaux. Les détails de ces possibilités sont compilés dans ce nouveau guide bilingue.

 

Le Certificat d'origine bois Suisse pour les menuisiers et les charpentiers.

Le Certificat d’origine bois Suisse offre aux entreprises de charpente et de menuiserie suisses un moyen de communiquer activement l'origine suisse de leurs produits en bois. Ainsi, il leur est possible de labéliser une construction entière, une façade, ses éléments individuels au sein d'une construction ou encore des aménagements intérieurs. Trouvez toutes les informations nécessaires dans le dépliant ci-dessous.

Générateur de logo Certificat d'origine bois Suisse

Le Certificat d'origine bois Suisse (COBS) est une marque de qualité déposée et protégée. Les utilisateurs du COBS enregistrés peuvent créer leur propre logo personnalisé via le générateur de logo COBS. Il peut alors être téléchargé et utilisé sur les produits et documents conformément aux directives du guide d'utilisation du logo du 21.01.2012 (voir fichier ci-dessous).

Moyens promotionnels 

Les utilisateurs du Certificat d’origine bois Suisse disposent d’une vaste gamme de moyens publicitaires, gratuits ou à des prix très avantageux. L'ensemble des moyens promotionnels sont disponibles dans notre shop.

Le bois suisse, une opportunité de se démarquer

Le domaine de la construction est actuellement en pleine effervescence. Conjugué à la tendance actuelle de vouloir respecter l’environnement, il s’agit là d’un scénario dans lequel le matériau bois joue un rôle de premier ordre.

Le bois suisse est-il vraiment plus cher?

La mise en oeuvre du bois indigène engendre des plus-values. Cependant, en y regardant de plus près, ces surcoûts sont plus faibles qu’il n’y paraît. Une étude réalisée conjointement par l'Office romand de Lignum et l’association forestière valaisanne démontre que cette différence de prix se situe entre 0.5 et maximum 3% selon le type de réalisation.

Le bois d'origine suisse reconnu comme garantie de durabilité

La KBOB, Eco-bau, IPB et BKB, préconisent par l'intermédiaire de la recommandation « l’achat de bois produit durablement » que le bois et les matériaux dérivés du bois soient issus à 100 % d’une production durable et respectant les législations. Cette notice reconnaît dorénavant que le bois suisse labélisé Certificat d'origine bois Suisse répond également à ces exigences.

Cette recommandation développée par la KBOB (Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics), eco.bau (Durabilité et constructions publiques), IPB (Communauté d’intérêts des maîtres d’ouvrage professionnels privés), BKB (Commissions des achats de la Confédération) contient des indications destinées aux services d’achat  ainsi que des modules de texte pour les appels d’offre. Ces informations s’adressent principalement aux maîtres d’ouvrage, aux chefs de projet et concepteurs de la Confédération, des cantons et des communes. 

 

 

Label PEFC

Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes

 

 

 

Pour faire contrepoids au label FSC, les milieux de l’économie forestière et du bois de 11 pays, dont la Suisse, se sont regroupés dès 1999 au sein du Conseil PEFC devenue, depuis lors, une organisation faîtière active dans le monde entier (27 Etats membres et le soutien de 149 gouvernements représentant 85% de la surface forestière mondiale). L’octroi du label PEFC est surveillé par une institution indépendante. Les pays titulaires de ce label peuvent édicter leurs propres directives PEFC

tout en respectant les critères paneuropéens pour un développement durable. En Suisse, les directives PEFC sont définit par le label Q. Ce label a été reconnu par le PEFC en 2001.

 

Informations complémentaires: www.pefc.ch

 

 

Label FSC

 

Forest Stewardship Council

 

 

 

Le «Forest Stewardship Council» a été créé en 1993 par des représentants des associations de protection de l’environnement, des peuples indigènes et de l’économie forestière. Le Label FSC peut être apposé par des organes nationaux de certification autorisés sur le bois provenant de forêts indigènes gérées dans le respect de la nature. Les normes à respecter sont formulées sur la base des principes et critères 

 

généraux du FSC pour une gestion des forêts respectueuse de l’environnement et socialement équitable. La définition des normes s’effectue au niveau national et par consensus entre tous les acteurs de secteur de la forêt et du bois.

 

Informations complémentaires: www.fsc-schweiz.ch  www.fsc.org (en anglais)

 

 

Le bois suisse en ligne

Certificat d origine bois Suisse COBS

Certificat d origine bois Suisse COBS

Prescriptions protection incendie 2015

Documentation Lignum protection incendie