Le bois, un matériau de construction d’avenir

 

 

Délaissé au début du 20 siècle, au profit de nouveaux matériaux, tels que le béton ou l’acier, ce matériau de construction retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesses.

 

Si les qualités esthétiques du bois sont largement reconnues, ses avantages techniques le sont moins. Grâce à de nouvelles techniques et systèmes de construction, il répond parfaitement aux exigences actuelles d’ordre structural et économique.

 

La préfabrication en atelier avec des machines de taille à commande numérique permet des gains de temps et d’argent non négligeables, et le bois lamellé collé permet de réaliser des structures de grande portée nécessaires à la réalisation d’édifices de grandes dimensions, tels que écoles, halles industrielles et sportives ou ponts. 

 

De plus, depuis le début 2005, les nouvelles prescriptions de protection incendie autorisent la construction de bâtiments en bois jusqu’à 6 niveaux. Dès lors, un vaste marché s’ouvre au bois.

 

En plus des avantages sur le plan constructif, le bois possède également des vertus en matière de respect de l’environnement. La construction en bois permet de stocker du CO2 sur une longue durée. Dans le parc immobilier suisse, 45 millions de tonnes de CO2 sont retenues, ce qui correspond aux émissions annuelles de la Suisse.

 

En outre, contrairement aux autres matériaux de construction absorbant une grande quantité d’énergie pour leur fabrication, seule l’énergie solaire est nécessaire à la croissance des arbres.

 

Pour terminer, rappelons que le bois suisse ne nécessite que peu de transports et il est garant d’une sylviculture respectueuse de l’environnement et que la construction en bois permet mieux que ses concurrents de répondre de manière aisée aux exigences du label Minergie.

 

Pour toute question relative au bois n'hésitez pas à contactez le service technique de l'Office romand de Lignum. Voir les prestations du service technique

 

Le bois suisse en ligne

Certificat d origine bois Suisse COBS

Certificat d origine bois Suisse COBS

Prescriptions protection incendie 2015

Documentation Lignum protection incendie