Blower door

 

 

L'étanchéité à l'air dans les bâtiments

 

Il est indispensable aujourd’hui dans le cadre de constructions à faible consommation d’énergie de pouvoir contrôler et quantifier la perméabilité à l’air effective de l’enveloppe. C’est pour permettre aux entreprises de charpente bois d’ajouter ce critère de qualité à leurs réalisations que l'Office romand de Lignum propose d’effectuer des mesures d’étanchéité à l’air pour un contrôle qualitatif et quantitatif. 

 

Une enveloppe performante en termes d'étanchéité à l'air permet de limiter les infiltrations d'air parasites et de maîtriser le taux de renouvellement d’air effectif du bâtiment. C’est donc la validation du concept énergétique développé, la garantie d’une isolation efficace et l’assurance d’un faible risque de condensation dans l’épaisseur de l’enveloppe. 

 

Principe du test d'infiltrométrie

 

Grâce au ventilateur de la porte soufflante (blowerdoor), le bâtiment subit une variation artificielle de pression (surpression ou dépression) progressive. La différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur est génératrice d’un flux d’air. On peut ainsi mesurer le débit d’air passant à travers les fuites de l’enveloppe. La valeur obtenue pour une certaine pression différentielle, permet de quantifier le taux de renouvellement d’air réel de l’objet testé. 

 

La mise en dépression artificielle du bâtiment permet aussi de procéder à la localisation des fuites de façon qualitative. La performance et la qualité de mise en œuvre de l’enveloppe étanche sont alors directement observables in situ et chaque détail peut faire l’objet d’une observation spécifique. L’entreprise peut alors, sur la base de cette étude qualitative améliorer les détails réalisés ou corriger certaines dispositions si cela s’avère nécessaire.

 

Une vraie valeur ajoutée

 

Le test d’étanchéité à l’air représente un atout incontestable pour garantir le niveau de qualité du bâtiment. Rapide et simple à réaliser, il donne des informations précieuses sur la mise en œuvre et la conformité des détails exécutés. C’est un outil sûr et crédible, idéal pour gagner en performance et assurer une valeur ajoutée aux bâtiments mesurés. Il témoigne de la volonté du constructeur à contribuer à l’avènement d’un mode de construction intelligent alliant performance et écologie. 

 

Documents:

 

DEMANDEZ-NOUS UNE OFFRE ! 

 

Au 021 652 62 22 ou par e-mail